Publicité
Aviation Générale – brèves

Safedrone : un projet Européen pour simuler le partage du ciel avec les drones

Published by
Jérôme Bonnard

En Espagne, Safedrone va entreprendre une série d’essais grandeurs nature pour tester la cohabitation entre drones et petits aéronefs classiques à très basse altitude (moins de 120 mètres).

Pas moins de huit aéronefs, drones, petits avions et hélicoptères, évolueront ensemble pour simuler le trafic en zone urbaine et rurale. Coordonné en Espagne par la société Indra (consulting en technologie digitale), c’est un des nombreux projets européens pour préparer U-space, l’intégration de centaines de milliers de drones connectés et automatisé dans le ciel de demain. Safedrone doit apporter des solutions en matière de sécurité, et tout particulièrement sur l’automatisation des plans de vols (autorisations, surveillance et géo localisation, détection d’obstacles) afin de cohabiter avec le très dense trafic aérien existant.

Un enjeu de taille qui prend une nouvelle dimension à la suite des événements survenus, fin décembre 2018, sur l’aéroport de Gatwick. En France, le Groupe ADP, Thalès et la DGAC travaillent depuis mars 2018 sur le programme Hologarde, un radar pour la détection et neutralisation des drones dans un rayon de 5 kilomètres, déjà testé avec succès au Bourget et Paris CDG.

 

 

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

  • Effectivement il va falloir réglementer très rapidement le partage des accès à tous ces engins volants
    Très bonne initiative pour préparer le proche avenir des zones de survol....

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité