Publicité

Mésaventures aériennes d’un instructeur avion

Published by
Gil Roy

Dans la foulée de « Mémorables moments d’un instructeur » tomes 1 et 2, le chef-pilote de l’aéro-club alpin de Gap-Tallard, Serge Boichot, continue de livrer ses souvenirs de vols.

Ce nouvel opus des mémoires d’un chef-pilote en pleine activité oscille entre souvenirs personnels et description en creux du quotidien d’un aéro-club. Même après 5.000 heures de vol en instruction, Serge Boichot est capable de s’émouvoir en vol et d’être encore surpris par des réactions inattendues et des réflexions désarmantes de pilotes. Vous le serez aussi en lisant certains de ces récits. Vous reconnaitrez plusieurs de vos coreligionnaires dans la suite du « petit bestiaire d’aéro-club » qui ouvre ce troisième tome. Souhaitez ne pas y retrouver certains de vos travers, si tant est que vous en ayez, évidemment…

Cette série de trois livres est, en filigrane, un hommage à cette spécificité française qu’est l’association aéronautique à but non lucratif, autrement dit l’aéro-club. Un concept fragilisé par l’individualisme ambiant et des membres devenus des consommateurs d’heures de vol. Une belle idée qui repose sur l’engagement bénévole et qui aurait bien besoin d’être revalorisée. Serge Boichot y contribue à sa manière.

Gil Roy

Mésaventures aériennes d’un instructeur avion. Par Serge Boichot.
Editions Cépaduès.
126 pages. 19€. ISBN : 9782364938717

Commander le livre Mésaventures aériennes d’un instructeur avion

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Je ne fais qu’une centaine d'heures de vol par an et de vol depuis 1986 je ne suis que pilote et je remercie les instructeurs qui nous donnent les bonnes références de la sécurité et aussi le plaisir de prendre son pied en s’envoyant en l’air, les « ceusses » qui font des critiques puantes et qui veulent péter plus haut que leur cul volent bien bas et le radadat et dangereux ils n’ont qu’a regarder le fond de leur culotte pour voir leur personnalité.
    Bons voeux atous

  • Avoir le privilège :
    - de regarder la "Bouille" comblée de bonheur de celui ou celle que vous venez de "LACHER" pour la première fois !
    - de regarder le fierté de celui que vous venez de qualifier "Bi moteur" !
    - la fierté de celui que vous venez de qualifie sur "Jet" !
    C'est un privilège FANTASTIQUE partagé entre un instructeur et son élève !
    Le" Vieux Machin" de 83 ans que je suis, garde des centaines de merveilleuses images de ce type ... mais aussi combien d'angoisses ... !
    Quelle belle passion que celle de transmettre à autrui ce que l'on a tant aimé !
    Quant au Grincheux .... Bof !!! Inintéressant

  • Qu'apportent les grincheux de service avec leurs commentaires désobligeants ?
    Sont ils bénévoles au sein de leur aéroclub comme le sont les instructeurs ?
    Serions nous pilotes sans instructeurs ?
    Les instructeurs bénévoles méritent tous sans exception notre admiration et notre respect envers leur engagement... bénévole.
    Ce livre mérite de figurer ici, libre à quiconque de l'acheter ou pas.
    Bravo à son auteur.
    Alain MOULENE.

  • Bravo Serge pour ton écriture et meilleurs vœux. Tu es notre porte-parole à nous autres instructeurs bénévoles et tu as le courage de l'écrire. Tes livres, si bien documentés, sont le reflet de ce que nous vivons ou avons vécu et nous nous reconnaissons dans la plupart des anecdotes que tu relates. Ton talent d'écrivain aéronautique et ton engagement dans ce bénévolat si complexe méritaient bien cet article de la part de Gil ROY.

  • Lavis, mais quelle épouvantable réaction !
    Ici on parle d'aéronautique, sous toutes ses formes et donc, aussi sous forme littéraire (ce qui, vu votre orthographe, ne semble pas être votre tasse de thé habituelle, mais passons...).
    On encourage le partage d'expérience, qui est reconnu depuis des lustres comme l'un des piliers majeurs de la sécurité; et qui donc nous intéresse tous au plus haut point.
    On promeut l'expertise et l'engagement, sur lesquels se construisent souvent jeunes passions ou longues carrières, et qui donc méritent nos encouragements inconditionnels.
    Et vous, à part dénigrement, méchanceté et critique, qu'apportez-vous exactement à l'aviation ?
    Si je puis me permettre un conseil, arrêtez de vous faire du mal, ce site n'est visiblement pas fait pour vous. Vous en trouverez facilement de nombreux autres sur le Web, bien plus adaptés à vos aspirations profondes et à vos centres d’intérêts effectifs.
    Belle et douce année 2021 à tous, quand même ! ;-)

  • Cette réponse est dure, pour moi ce n'est pas de la pub, mais seulement l'information de la publication du livre d'un homme qui a consacré 5000 heures de vol en instruction.
    Bonne Année à tous.
    Philippe

  • A priori, on parle bien aéronautique dans cet article, et sur un site dédié.
    Cela permet de faire découvrir un livre qui sort de l'ordinaire à des gens intéressés par l'aéronautique en général.
    Personne ne vous oblige à cliquer puis lire un article, et encore moins à poster un commentaire aigri.
    Vous pouvez retourner dans votre tanière, l'hiver n'est pas fini...

    Bien cordialement et encore meilleurs voeux

  • Article parfaitement inutile, si ce n'est pour faire de la pub aux bouquins en question. Ceci s'appelle de la pub, tout simplement. On aurait pu trouver une lessive ou une marque de protestions périodiques tout aussi bien dans cet encart.

    • Je suis preneur de ce type d'information ici car je ne l'aurai pas forcement ailleurs.
      Donc merci Aerobuzz!
      Quant aux grincheux de service, c'est sans commentaire.

    • Commentaire parfaitement inutile, d'autant qu'il lui manque un minimum de relecture. Vous avez dit "bienveillance" ? En l’occurrence coup de pouce gentil et sans inconvénient pour un instructeur bénévole. Et vous, votre contribution ?

Recent Posts

Biblio – Préparer le FCL055 avec le Pilot Handbook de Cockpit English

Le centre de formation Cockpit English a publié un guide destiné au pilote VFR comme… Read More

11 mai 2024

Projet « Sanctuary » : ce qui fait l’Humanité sera préservé sur la Lune

Entre projet scientifique et expérience artistique, la mission "Sanctuary", entend placer sur notre satellite naturel… Read More

11 mai 2024

Biblio – Une histoire des hélicoptères légers en France

Bernard Certain a été responsable des essais en vol du programme des Écureuils chez Airbus… Read More

10 mai 2024

7 milliards de dollars pour les B-2A

Lockheed Martin va recevoir une enveloppe de 7 milliards de dollars pour l’entretien des bombardiers… Read More

10 mai 2024

Joby achève les essais en vol de préproduction

Joby Aviation a annoncé avoir complété son programme d'essais en vol de préproduction pour son… Read More

10 mai 2024

Le MC-130J à flotteurs tombe à l’eau

Les forces spéciales américaines renoncent (pour l’instant) à leur projet de MC-130J amphibie. Le jouet… Read More

10 mai 2024
Publicité