Publicité
Défense – brèves

L’US Army présélectionne Bell et Sikorsky pour son programme FARA

Published by
Frédéric Lert

Deux semaines après le programme FLRAA, l’US Army annonce donc son choix pour un autre programme d’équipement majeur. Et, oh surprise, Sikorsky et Bell sont de nouveau au programme !

Si le Covid-19 ronge jusqu’à l’os l’aviation commerciale, il n’entame en rien la détermination du Pentagone qui annonce donc de nouveau un développement majeur dans le domaine des hélicoptères militaires. Le FARA (Future Attack Reconnaissance Aircraft ), pour lequel Sikorsky et Bell ont été présélectionnés, est destiné à occuper la place laissée vacante par le retrait de service des OH-58D Kiowa Warrior en 2017.

Sikorsky avance avec son projet Raider X, basé sur le démonstrateur technologique S-97 qui vole depuis 2015. L’appareil se distingue par son double rotor et son hélice propulsive. Le Bell 360 Invictus est quant à lui plus traditionnel dans son architecture (mis à part la voilure de grande dimension pour soulager le rotor en vol horizontal), rappelant même fortement le défunt RAH-66 Comanche du tandem Boeing-Sikorsky. L’US Army exigeant une vitesse de 180 nœuds, les deux appareils font appel à un train d’atterrissage rentrant et des armements en soute.

Sélectionnés pour la phase 2 du programme, les deux hélicoptéristes vont à présent affiner leurs offres techniques, construire et tester des prototypes qui devraient s’affronter en finale d’ici 2023. L’US Army veut mettre en service son futur hélicoptère de reconnaissance d’ici 2028. F.L.

 

 

 

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

Recent Posts

L’aérodrome d’Omaha dévasté par une tornade

Le 26 avril 2024, une série de tornades a touché les états de l'Iowa et… Read More

30 avril 2024

Thales réalise « un très bon début d’année »

Avec des prises de commandes en hausse de 47 % à +5,0 Md€ et un… Read More

30 avril 2024

Erickson cède son activité opérationnelle à Helicopter Express

La société Helicopter Express, qui avait signé en octobre 2023 un accord portant sur le… Read More

30 avril 2024

Airbus entame 2024 sur un bon rythme

Airbus a réalisé au premier trimestre 2024, un chiffre d’affaires en hausse de +9% (12,83… Read More

30 avril 2024

Les Houthis abattent un troisième drone Reaper américain

L’US Air Force annonce la perte d’un troisième MQ-9 Reaper au-dessus du Yemen. Sa destruction… Read More

30 avril 2024

Ouverture de la consultation publique sur le projet d’arrêté portant restrictions d’exploitation de l’aéroport de Paris-Orly

Un projet d'arrêté visant à renforcer les restrictions d’exploitation de l'aéroport de Paris-Orly, élaboré en… Read More

29 avril 2024
Publicité