Publicité
Défense – brèves

L’US Army présélectionne Bell et Sikorsky pour son programme FARA

Published by
Frédéric Lert

Deux semaines après le programme FLRAA, l’US Army annonce donc son choix pour un autre programme d’équipement majeur. Et, oh surprise, Sikorsky et Bell sont de nouveau au programme !

Si le Covid-19 ronge jusqu’à l’os l’aviation commerciale, il n’entame en rien la détermination du Pentagone qui annonce donc de nouveau un développement majeur dans le domaine des hélicoptères militaires. Le FARA (Future Attack Reconnaissance Aircraft ), pour lequel Sikorsky et Bell ont été présélectionnés, est destiné à occuper la place laissée vacante par le retrait de service des OH-58D Kiowa Warrior en 2017.

Sikorsky avance avec son projet Raider X, basé sur le démonstrateur technologique S-97 qui vole depuis 2015. L’appareil se distingue par son double rotor et son hélice propulsive. Le Bell 360 Invictus est quant à lui plus traditionnel dans son architecture (mis à part la voilure de grande dimension pour soulager le rotor en vol horizontal), rappelant même fortement le défunt RAH-66 Comanche du tandem Boeing-Sikorsky. L’US Army exigeant une vitesse de 180 nœuds, les deux appareils font appel à un train d’atterrissage rentrant et des armements en soute.

Sélectionnés pour la phase 2 du programme, les deux hélicoptéristes vont à présent affiner leurs offres techniques, construire et tester des prototypes qui devraient s’affronter en finale d’ici 2023. L’US Army veut mettre en service son futur hélicoptère de reconnaissance d’ici 2028. F.L.

 

 

 

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

Recent Posts

Ouverture de la consultation publique sur le projet d’arrêté portant restrictions d’exploitation de l’aéroport de Paris-Orly

Un projet d'arrêté visant à renforcer les restrictions d’exploitation de l'aéroport de Paris-Orly, élaboré en… Read More

29 avril 2024

Charles Aguettant, nouveau président de l’EBAA France

L’association française EBAA France (European Business Aviation Association) représente les acteurs de l’Aviation d’Affaires et… Read More

29 avril 2024

La carnet de commandes d’Embraer atteint des sommets dès le premier trimestre 2024

Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More

29 avril 2024

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024
Publicité