Publicité
Défense – brèves

Premier vol autonome du drone VSR700 d’Airbus Helicopters

Published by
Gil Roy

Airbus Helicopters annonce que le prototype de son drone VSR700, développé sur une base d’hélicoptère léger Cabri G2 d’Hélicoptères Guimbal, a effectué un premier vol libre d’une dizaine de minutes.

Ce premier vol autonome est présenté par Airbus Helicopters comme « une étape importante dans le programme ». Il fait suite au premier vol captif qui a eu lieu en novembre 2019. Le prototype était alors attaché comme l’exige la réglementation. Pour permettre ce vol libre, Airbus Helicopters a développé un geofencing (géorepérage), une sorte de périmètre virtuel qui a d’obtenir l’autorisation de vol libre de la part des autorités de navigabilité. Le domaine de vol va désormais être exploré.

« Le vol libre réalisé par le VSR700 est une étape majeure en vue des essais en mer qui seront effectués fin 2021 dans le cadre des études de réduction des risques pour le futur drone de la Marine française« , a déclaré Bruno Even, PDG d’Airbus Helicopters. « Grâce au PlanAero français, le programme utilisera deux démonstrateurs et un véhicule piloté en option pour développer et faire mûrir les aspects techniques et opérationnels nécessaires à la réussite des opérations du drone en milieu marin« .

Ce prototype du VSR700, dérivé de l’hélicoptère biplace Cabri G2 d’Hélicoptères Guimbal, a évolué au cours des neuf derniers mois. La fonction de geofencing a été intégrée, ainsi qu’un système d’interruption de vol permettant de mettre fin à la mission si nécessaire. Des modifications ont également été apportées à la plate-forme, ainsi que des évolutions et des mises à jour du logiciel de pilotage automatique, de même que des modifications et des renforcements structurels.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Bonjour, j’ai envoyé plusieurs mail à votre société Airbus à propos d’une invention très importante qui concerne un mécanisme anti-gravitation et je n’ai reçu aucune réponse.
    Ce mécanisme pourrait changer la donne dans la vente.

Recent Posts

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024
Publicité