Publicité
Défense – brèves

Sikorsky et Boeing présentent le Defiant

Published by
Frédéric Lert

Les deux industriels ont levé le voile sur leur SB-1 Defiant, démonstrateur technologique développé en commun dans le cadre du programme Joint Multi Role. Le programme JMR est la première étape vers le renouvellement complet des flottes d’hélicoptères de l’US Army avec des appareils hybrides plus rapides.

Le Defiant, équipé de deux rotors contrarotatifs et d’une hélice propulsive, doit offrir la capacité d’emport d’un UH-60 Blackhawk mais avec une vitesse et une autonomie doublées. Le premier vol de l’appareil devrait intervenir dans les jours ou les semaines qui viennent, avec un retard de plusieurs mois sur un tableau de marche qui le prévoyait initialement au cours de l’été 2018. Le Defiant sera opposé au V-280 Valor de Bell, équipé de rotors basculants, et qui vole quant à lui depuis décembre 2017. On saura bientôt si l’important est de courir vite ou de partir à point… F.L.

Une fois n’est pas coutume, il est intéressant de voir que les deux compétiteurs du programme JMR, Sikorsky et Boeing d’un côté (ci-dessus) et Bell de l’autre, ont choisi des options techniques radicalement différentes.  Sikorsky / Boeing

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • SB1 Defiant: monstrueux de complexité mécanique, avec les vibrations, la maintenance et les coûts qui vont avec...
    V-280: pas vraiment simple non plus, probablement moins performant et agile en vol stationnaire mais sans doute mieux adapté au vol rapide et aux longues distances. Sauf que le démonstrateur ne peut donc pas profiter des avantages de l'altitude car non pressurisé...

Recent Posts

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024

L’USAF choisit ses deux finalistes pour un drone de combat

General Atomics et Anduril sont sélectionnés pour la première étape d’un développement financé par l’US… Read More

2 mai 2024

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024
Publicité