Publicité
Hélicoptère – brèves

L’US Army présélectionne Sikorsky et Bell pour le programme FLRAA

Published by
Frédéric Lert

Le futur remplaçant du Sikorsky Blackhawk, entré en service en 1979, pourrait donc être fournit par l’un des deux hélicoptéristes américains. Le futur appareil ira vite et loin, mais il sera cher et complexe…

Le programme FLRAA (Future Longe Range Assault Aircraft) entre donc dans une phase active avec la présélection de Bell et Sikorsky, ce dernier étant allié à Boeing. Les deux compétiteurs, qui ont reçu chacun une centaine de millions de dollars pour la phase qui commence, vont à présent affiner la maturité technologique de leurs offres. L’US Army souhaite un appareil offrant une vitesse de croisière de 280 nœuds et un rayon d’action au combat de 300 nautiques et ce sont deux réponses très différentes qui lui sont proposées :

Bell avance avec le V-280 Valor doté d’hélices basculantes et son démonstrateur technologique a déjà atteint la barre symbolique des 300 kt en vol horizontal. L’équipe Sikorsky-Boeing court derrière avec son SB-1 Defiant, équipé d’un rotor double contrarotatif et d’une hélice propulsive, et qui a connu quelques difficultés de mise au point avec sa boite de transmission principale.

Le SB1 Defiant développé par Sikorsky et Boeing. © Sikorsky

Bell et Sikorsky ont à présent quelques mois pour affiner leurs propositions avant une compétition frontale qui décidera, en 2022, du choix du futur cheval de bataille de l’US Army Aviation. La porte ne serait toutefois pas fermée à la participation d’autres compétiteurs en 2022, même si Bell et Sikorsky ont de toute évidence une longueur d’avance. L’US Army ambitionne de disposer d’une première unité opérationnelle sur le nouvel appareil en 2030.

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

Recent Posts

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024

L’USAF choisit ses deux finalistes pour un drone de combat

General Atomics et Anduril sont sélectionnés pour la première étape d’un développement financé par l’US… Read More

2 mai 2024

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024
Publicité