Publicité
Défense

Le Tejas indien apponte sur le porte-avions Vikramaditya

Published by
François Brevot

En mer d’Arabie, le prototype de l’avion de chasse naval indien LCA Tejas d’Hindustan Aeronautics, vient de réaliser son premier appontage sur le porte-avions INS Vikramaditya de l’Indian Navy, en prélude à 10 jours d’essais en mer.

Depuis le 11 janvier 2020, le « Light Combat Aircraft » (LCA) Tejas est le premier chasseur de conception indienne, à avoir apponté en mer, sur brin d’arrêt. Un essai réussi par le Cdr Jaideep Maolankar sur le Vikramaditya, selon les autorités indiennes. Pendant 10 jours, le « NP2 HL » accomplira une série de décollages STOBAR ( Short Take-Off But Arrested Recovery ) au départ du pont incliné du Vikramaditya. Ce « jet » de 9,5 t. de poussée (sans PC) en configuration lisse, est propulsé avec un GE F-404. Le 13 septembre 2019, il avait réalisé ses 1ers essais d’appontage, mais à terre, sur la base de Goa.

Le Navy Mk. 1 a été lancé en 2003, deux ans après le 1er vol du Mk.1  destiné à l’Indian Air Force (IAF). Mécontent du manque de puissance du Tejas, et le programme ayant toujours été retardé, l’état-major n’a jamais caché son scepticisme à l’égard de la mise en service opérationnel de cet avion. L’IAF a toutefois réceptionné 56 Mk.1 depuis 2011.

 

Cela étant, dès l’origine du programme, l’Indian Navy a insisté pour en acquérir 50 en version navale. Dans cette perspective, Hindustan a optimisé l’aérodynamique et adapté les commandes de vol de l’avion, pour servir sur un porte-avions. Son train d’atterrissage a été renforcé ( avec le concours d’Airbus ). D’ailleurs, ce mois-ci, la Navy vient d’émettre une demande pour le moins originale auprès du DRDO (DGA indienne) : développer un prototype du Tejas avec 2 réacteurs : ce sera le Navy Mark 2, pour 2026.

François Brévot

Publicité
François Brevot

François Brévot est un reporter globe-trotter, chroniqueur, et photographe, passionné d’histoire contemporaine, aéronautique et spatiale, et de géopolitique. Il écrit en particulier, sur l’aviation militaire moderne ou ancienne, française ou internationale, et de nombreux récits de voyages sur des destinations et musées à caractère aéronautique. Spécialisé sur les nouvelles puissances aériennes, il visite très régulièrement les salons aéronautiques émergents du nouveau Siècle, que ce soit en Russie, en Chine, en Asie, en Turquie, et se passionne pour les nations d’Europe centrale.

Recent Posts

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024
Publicité