Publicité
Défense

Sortie d’atelier du drone de combat furtif Sukhoi S-70 Okhotnik

Published by
François Brevot

Rostec dévoile le prototype de son dernier drone de combat furtif Sukhoi S-70 Okhotnik équipé de sa nouvelle tuyère d’échappement plate

Cette nouvelle configuration de l’Okhotnik vient d’être présentée par le groupe United Aircraft Corporation – membre du consortium Rostec State Corporation – sur le site de l’usine Tchkalov de Novosibirsk Aircraft Production Association ( NAPO ). Cet aéronef sans pilote bénéficiera d’une signature radar réduite, en comparaison au premier prototype de même appareil, assure UAC. « Une nouvelle station de contrôle au sol est également en cours de développement », explique Sergey Chemezov, PDG de Rostec.

Les travaux de développement de l’Okhotnik sont menés par le Sukhoi Design Bureau depuis 2011. Le premier vol dans le cadre de ce programme a été effectué en août 2019, par un premier démonstrateur ; celui-ci n’était équipé que de la tuyère traditionnelle à pétales propre à son réacteur Lyulka Saturn AL-31F.

Ce vol avait duré 20 minutes. Quelques mois plus tard, ce même appareil avait réalisé un vol conjoint avec un avion de chasse de cinquième génération, un Sukhoi Su-57.

L’Okhotnik est un système polyvalent destiné à réaliser un large éventail de tâches de manière individuelle, ou en groupe. Il est appelé à assurer la détection de menaces sol-air au profit d’aéronefs pilotés tels que des Su-57 aux côtés desquels, il est pourrait à opérer en mission.

Les technologies perfectionnées sur ces prototypes de l’Okhotnik sont destinées à être implantées sur d’autres programmes aéroportés plus avancés – de 5e ou de 6e génération – avec ou sans pilote, d’après Alexey Krivoruchko.

François Brévot

Publicité
François Brevot

François Brévot est un reporter globe-trotter, chroniqueur, et photographe, passionné d’histoire contemporaine, aéronautique et spatiale, et de géopolitique. Il écrit en particulier, sur l’aviation militaire moderne ou ancienne, française ou internationale, et de nombreux récits de voyages sur des destinations et musées à caractère aéronautique. Spécialisé sur les nouvelles puissances aériennes, il visite très régulièrement les salons aéronautiques émergents du nouveau Siècle, que ce soit en Russie, en Chine, en Asie, en Turquie, et se passionne pour les nations d’Europe centrale.

Recent Posts

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024
Publicité