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Dépose minute

Napoléon en premier

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Gil Roy

Et maintenant ? Que devons-nous faire de ce résultat ? Vous avez été plus de 19.000 à voter. Impressionnant ! A l’issue du dépouillement, vous êtes très précisément 9.458, soit 49%, à penser que Napoléon 1er conviendrait comme nom de baptême du futur porte-avions français. Même si l’Empereur est clivant, le scrutin est clos. La campagne aussi !

Vous avez largement eu l’occasion de vous exprimer sur ce nom, et sur les autres également. Le premier d’entre vous qui laisse un commentaire pour critiquer ce choix ou pour applaudir, paie sa tournée !

L’objet de cette chronique dominicale n’est pas de remettre une pièce dans le bastringue, mais d’imaginer quelle suite nous allons donner à ce vote.

Aucun des 10 noms proposés n’ayant dépassé les 50%, faut-il faire un second tour ? Un peu de raison : nous n’élisons ni notre maire, ni même le président de la République. Faut-il considérer ce scrutin comme des primaires ? L’histoire de France récente encourage à éviter cette voie.

Prenons ce résultat pour ce qu’il est, c’est-à-dire la proposition d’une communauté qui se sent concernée. Donnons-lui de l’écho en partageant le lien.

Vous devez savoir qu’en principe le nom d’un nouveau navire de la Marine nationale est proposé par le chef d’état-major au ministre des armées qui le valide. La seule exception à cette règle concerne les porte-avions. Précisément le sujet qui nous intéresse. Le choix appartient au président de la République. Quoiqu’en ce qui le concerne, le Charles-de-Gaulle qui devait initialement s’appeler le Richelieu, c’est Jacques Chirac, premier ministre à l’époque (1987), qui a choisi. Entre temps, il est devenu président de la République.

Le porte-avions qui nous intéresse aujourd’hui ne devrait débuter ses essais à la mer qu’en 2036. D’ici là, sous la pression des réseaux sociaux et dans le souci de promouvoir les forces françaises, le mode de désignation pourrait devenir plus ouvert. Les options ne manquent pas. Ces dernières années, elles se sont même multipliées, avec plus ou moins de réussite toutefois. On va éviter la formule « grand débat ». Ceux qui y ont mouillé la chemise sont restés sur leur faim. Le type « convention citoyenne » divise plus qu’il ne rassemble ; il fait autant de mécontents, dehors que dedans. Quant au « collectif citoyen », il est trop tôt pour juger. Pas de précipitation : nous avons encore quelques années devant nous.

Quoi qu’il en soit, en répondant aussi nombreux à notre invitation, et sans réserve ni filtre pour certains, vous avez démontré la vitalité de la communauté Aerobuzz.fr. C’est le plus bel encouragement que nous pouvions imaginer. Votre motivation nous donne envie de lancer un autre sondage. Avez-vous des propositions ?

Gil Roy

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Je viens de découvrir, avec retard (et stupeur), le résultat de ce sondage à propos du nom à donner au futur PAN de la Royale. Napoléon, comme l'ancien ferry de la SNCM, donc... les marins apprécieront ! Napoléon qui n'a jamais su s'entendre avec son ministre de la Marine et ne ménagea guère cette dernière... Si l'épopée Napoléonienne ne manqua pas de panache et de gloire sur les champs de bataille européens, force est de reconnaître que la Marine Impériale, entre Aboukir et Trafalgar n'eut guère l'occasion de prendre sa part sur les mers. Alors, le PAN Napoléon, non ! Cent fois non ! Je sais bien que nous autres Français ne passons jamais notre tour au moment de faire rire la Terre entière à nos dépens, allant même jusqu'à envoyer le PAN Charles de Gaulle participer aux festivités du bicentenaire de Trafalgar ; mais tout de même ! Pourquoi pas le PAN Amiral Villeneuve, ou le PAN Méduse tant qu'on y est ? Ou mieux encore, le PAN Amiral Darlan, pour réveiller des souvenirs encore plus douloureux ? Il ne faut pas hésiter !
    Ce ne sont pourtant pas les personnages illustres ayant marqué l'histoire de la Royale qui manquent. Colbert, Richelieu, par exemple, noms qui n'ont plus été attribués à des unités majeures depuis un bon bout de temps. "De Grasse" étant prévu pour un SNA Barracuda, PAN Baie de Chesapeake pourrait très bien faire l'affaire.
    Et pourquoi pas le PAN Commandant Teste ? Ce serait une juste récompense pour celui qui porta l'Aviation Embarquée sur les fonts baptismaux en appontant pour la première fois sur le Béarn inachevé, voici un peu plus de cent ans. Une revanche aussi car, ironiquement, le seul bâtiment ayant porté son nom était un porte-hydravions...
    Mais pour Napoléon, qui n'a pas une rue ni même une impasse à Paris, c'est NON !

    • @Philippe Jamet ,bonjour, Effectivement, pas de rue Napoléon mais bien la rue Bonaparte dans le 6eme arrondissement de Paris.

    • Manifestement vous ne connaissez rien à l'histoire ! "Napoléon et la mer" (un rêve d'Empire) - Sous la direction de Jean-Marcel Humbert et Bruno Ponsonnet cela vous parle ? Édition Seuil/Musée National de la Marine que je vous invite à lire 😊
      S'il existe bien un amoureux de la mer, c'est Napoléon comme tout îlien qui se respecte ⚓️🇫🇷

    • @ Philippe Jamet
      Tiens, quelqu'un qui connait de quoi il parle, c'est assez rare pour être souligné.
      Vous êtes marin ou fils d'officier de marine ? vous avez lu Paul Chack ?

      • C'est gentil, merci. Pour répondre à vos questions, je ne suis pas marin, ni fils d'officier de marine ; mais il y a eu des marins dans la famille (dont un officier marinier pilote à la 4F, mort en service aérien commandé). L'histoire de la Marine (aéronautique navale, surtout) m'a toujours intéressé, je lis donc à peu près tout ce qui me tombe sous la main... mais pour l'instant, je n'ai pas eu l'occasion de lire Paul Chack. Ca ne saurait tarder !

  • Bonsoir à tous.
    La France n'est reconnu à l'étranger que par sa grandeur historique (évidement celle d'avant les défaites de 1870, 1940, 1954 et 1962)
    Napoléon est personage le plus reconnu (i.e en tant que génie militaire).
    Il n'y a qu'en France ou il est critiqué (souvent par les gauchos, bobos bien pensant, ou les profs).
    Même les anglais nous l'envie ☺
    A+

  • Napoléon sur l'eau, ce n'est pas seulement Trafalgar et Aboukir, c'est aussi l'affaire dite des "brûlots" ou la destruction de la flotte qui mouillait dans la rade de l'Ile d'Aix en attendant de partir ravitailler les Antilles : 11 navires de ligne et 4 frégates. Un désastre naval doublé d'un scandale judiciaire et politique, ou comment des lampistes (les commandants des navires) se retrouvèrent devant le peloton d'exécution pour certains afin d'épargner le commandant de l'escadre, ami du ministre de la Marine, dont le nom fut maudit depuis !

  • Un sondage sur :
    Pour ou contre l'intervention de gamins de cinq ans dans les publicités pour nous vanter le mėrite de tel ou tel produit réputé écologique en faisant croire au gogo influençable par le charme de la naïveté que c'est le gosse qui s'exprime spontanément.
    Plus génėralement:
    Pour ou contre l'intervention des enfants comme garants d'un monde meilleur quand ils relayent, en répétant comme des perroquets, les principes dogmatiques et avilissants des bobos écolos qui veulent prendre le pouvoir.
    Je n'ai pas fait exprès, passe exactement au moment où j'écris ces lignes le spot sur la fondation Nicolas Bulot qui fait parler les enfants pour sauver la planète !
    Mille sabords !
    La manipulation comme support du monde de demain !
    C'est sûr que Haddock s'est indigné en vain...
    Pauvre Hergé...

    • Jean-Baptiste, attention au hors sujet ! Ne pas confondre Aerobuzz avec la Sofres. Nous allons nous limiter aux sondages aéronautiques ! Comme nous aimerions le faire aussi pour les commentaires.

    • N'y a t'il pas encore assez d'écoles qui portent ce nom et un aéroport ? C'est parce qu'il a écrit des livres qu'il est connu sinon il serait oublié au milieu des milliers d'anonymes autant méritant que lui par ailleurs.
      C'est curieux et cela m'interroge que Marcel Dassault n'ait pas recueilli plus de suffrage lui qui a souffert dans sa chair et qui a porté à bout de bras le renouveau des avions de combat. Que mettriez-vous sur votre PAN sans lui ? des avions américains bien sûr. Pour moi il a donné de sa personne bien plus que quantité de personnages proposés.

  • Napoléon a eu la majorité, soit ! Ce choix est révélateur : les électeurs sont issus de l'aéronautique . Il est incompréhensible pour un marin car l'épopée maritime de Napoléon fut un désastre . Napoléon c'est Aboukir et Trafalgar . Je m'amuse de voir que notre Marine est punie depuis quelques décennies d'avoir comme surnom : La Royale . La république nomme alors les navires de noms grotesques comme la série Ventose , Prairial , pour ramener dans le droit chemin de 1789 des équipages pourtant tous républicains . Ne suivons pas ce chemin. J'aurais honte de faire escale en Grande Bretagne avec le Napoléon car les quolibets de la Royal Navy fuseraient de toute part.

    • Entièrement de votre avis, pourtant j'ai fait toute ma carrière dans l'armée de l'air. Il me semble que choisir le nom d'un grand marin ou d'un personnage ayant rendu de grands services à la Marine serait plus approprié.

  • Ce n'est pas le lieu certes pour en débattre mais je trouve qu'il fut intéressant de commencer par demander pourquoi donne t'on un nom propre aux navires militaires et civils ? tout comme à certains aéroports et pas à tous ? et en conséquence selon quels critères ? On peut aussi se demander pourquoi la République laïque parle du baptême de ses navires ? Par ailleurs ce sondage a montré que le "vox populi, vox Dei" est une tromperie car par les temps qui courent les électeurs votent pour n'importe qui. C'est une certitude, en tous les cas chacun vote selon ses propres critères et non pas selon certaines conceptions idéologique.

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