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Dassault Aviation tient ses objectifs

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Gil Roy

Commandes d’avions neufs civils (25 Falcon) et militaires (18 Rafale) quadruplées d’un semestre sur l’autre (1S21/1S20), chiffres d’affaires en hausse de près de 18% à 3,1 Md€. Pour Dassault Aviation, le premier semestre 2021 se caractérise par une forte activité et de nouvelles perspectives.

Dans le domaine militaire, pour Dassault Aviation, l’année a débuté par la vente à la Grèce de 18 Rafale (6 neufs et 12 d’occasion actuellement en service dans les forces françaises). Le premier exemplaire a été livré le 21 juillet 2021. La commande grecque a été suivie de la vente à la France de 12 Rafale complémentaires en remplacement des 12 avions d’occasion cédés à la Grèce portant le total Rafale France commandé à 192. L’Égypte a signé un contrat pour l’achat de 30 Rafale supplémentaires, ce qui portera à 54 le nombre de Rafale en service dans l’armée de l’air égyptienne.Ce contrat entrera en vigueur à la réception du 1er acompte et n’est donc pas dans le carnet de commandes au 30 juin 2021. La Croatie a, quant à elle, annoncé avoir sélectionné le Rafale en vue d’acquérir 12 appareils d’occasion auprès de la France. Au 30 juin 2021, le carnet de commandes du Rafale comptait 40 exemplaires pour la France et 27 à l’export. Les prospections se poursuivent.

Dassault a livré son premier Rafale à la Grèce six mois seulement après la signature du contrat. © Dassault Aviation / C. Cosmao

Au cours du semestre, Dassault a livré 13 Rafale Export (Inde et Qatar) et a poursuivi le soutien des flottes françaises et export.

Toujours au registre militaire, Dassault a poursuivi les discussions et négociations sur le SCAF. Les travaux JCS (études technico-opérationnelles) lancés en janvier 2019 sont en cours de finalisation. Quant à la phase 1A des démonstrateurs du SCAF et notamment du New Generation Fighter (NGF), lancé en février 2020, elle se poursuit, en particulier sur les formes aérodynamiques avec les premiers essais en soufflerie programmés en septembre 2021.

« Aujourd’hui, il reste à signer le contrat de la phase 1B (en cours de négociation) regroupant tous les travaux en coopération entre la France, l’Allemagne et l’Espagne jusqu’en 2024 (études de démonstrateur NGF dont Dassault Aviation est le maître d’œuvre). Les discussions sont en cours de finalisation avec la DGA sur les droits de propriété intellectuelle. », précise Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation. 

Le contrat pour l’Eurodrone, drone Moyenne Altitude Longue Endurance, entre l’OCCAR (Organisation Conjointe de Coopération en matière d’ARmement) et Airbus Defence & Space (maître d’œuvre) a été négocié. La notification est attendue au 2ème semestre. Les contrats entre Airbus Defence & Space et ses principaux partenaires, Leonardo et Dassault Aviation, sont en cours de négociation. Dassault Aviation sera en particulier responsable des commandes de vol et des communications de mission.

Dans le domaine civil, l’actualité est également riche. Le premier semestre 2021 a été marqué par 1er vol du Falcon 6X réalisé le 10 mars 2021 et dans la foulée, le 6 mai 2021, par la présentation du Falcon 10X, le tout nouvel avion d’affaires à très grand rayon d’action doté de la cabine la plus spacieuse du marché. 

« Le marché de l’aviation d’affaires a montré, au cours du 1er semestre 2021, des signes encourageants d’amélioration, notamment aux États-Unis où le trafic a repris. En revanche, nous notons la persistance des tensions sur les prix. Le marché d’occasion est actif. », précise Eric Trappier. 

Dassault a livré, au 1er semestre 2021, 6 Falcon et enregistré 25 prises de commandes (contre 16 livraisons et 5 prises de commandes au 1er semestre 2020).

« Nos objectifs 2021 demeurent inchangés : nous prévoyons la livraison de 25 Rafale neufs et de 25 Falcon neufs et un chiffre d’affaires en hausse par rapport à l’an dernier. », conclue le PDG de Dassault Aviation.

Gil Roy 

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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