Le turbopropulseur Catalyst a effectué son premier vol sur un banc d’essai volant Beech King Air, le 30 septembre 2021, au départ de l’aéroport de Berlin. Le Catalyst est destiné au monoturbopropulseur Beechcraft Denali.
Le programme Catalyst a été officiellement lancé en 2015. Le premier démarrage du moteur Catalyst sur le banc d’essai volant a commencé en décembre 2020. En parallèle, GE Aviation Turboprop a également livré son premier moteur apte au vol à son client de lancement, Textron Aviation qui a fait le choix du Catalyst pour son Beechcraft Denali. À ce jour, 16 moteurs d’essai ont accumulé plus de 2.600 heures de fonctionnement dans le cadre d’essais au sol et quatre essais de certification ont réalisés.
Les effusions de joie liées à ce premier vol ne doivent pas faire oublier le laborieux développement de ce programme. Initialement, Cessna qui est à l’origine du Denali, avait annoncé un premier vol en 2018. On en est loin… En juillet 2021, lors du changement de nom de l’avion, Textron Aviation a annoncé le premier vol en 2021.
Avec le Catalyst, GE s’attaque à la suprématie du PT-6 avec lequel Pratt & Whitney Canada règne sans partage sur le marché des avions turbopropulsés. Le Catalyst qui vise la gamme de puissance de 850 à 1600 SHP, est un programme européen, labellisé CleanSky 2. GE promet une consommation de carburant inférieure de 20 % et une vitesse de croisière supérieure de 10 % par rapport à ses concurrents. Il lui faudra aussi démontrer une fiabilité comparable à celle du PT-6 de P&W Canada.
La chaîne d’approvisionnement et l’assemblage du moteur Catalyst repose sur un écosystème industriel européen. Les sites GE concernés sont : GE Aviation Czech, Avio Aero d’Italie et de Pologne, GE Aviation Advanced Technology de Munich (Allemagne), GE Engineering Design Center de Varsovie (Pologne).
Gil Roy
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