Publicité
Categories: Transport Aérien

ATR soigne le confort des futurs passagers des ATR42/72-600

Published by
Gil Roy

Le constructeur franco-italien de turbopropulseurs a confié l’aménagement intérieur de sa nouvelle famille d’ATR, la série « -600 », au designer italien Giugiaro Design. Présentation du nouveau concept Armonia, au salon de Farnborough (19-25 juillet 2010).

Le rajeunissement du modèle ATR42/72, incarné par la série « -600 », porte non seulement sur l’arrivée d’une suite avionique et de nouveaux moteurs Pratt & Whitney, mais également sur un réaménagement intérieur en profondeur. L’idée était de tirer parti de la spacieuse cabine passager de l’ATR pour l’amener au standard actuel du transport aérien. Pour le constructeur de Toulouse, il s’agit de réduire l’écart avec les biréacteurs proposés par Embraer et Bombardier, en particulier leurs E170/190 et CRJ900. Le chantier a été confié à Giugiaro Design, spécialiste italien du design automobile. Le résultat, présenté au salon aéronautique de Farnborough (19-25 juillet 2010) sous la forme d’une maquette grandeur nature, est séduisant.



Le designer a effectivement su tirer profit du grand volume de la cabine. Les coffres à bagages, redessinés, sont moins saillants, tout en étant plus grand. ATR promet qu’il sera possible de faire entrer une petite valise à roulettes, ce qui n’est pas le cas actuellement. Les sièges sont plus larges et plus légers. Un aménagement bi-classe existe en option. A noter aussi, en option, une porte d’embarquement à l’avant.

Les turbopropulseurs régionaux ATR de la ‘série -600’ entreront en service à partir de 2011.

Gil Roy

Des coffres à bagages plus pratiques
Configuration de base 2+1 sièges en version Première
Possibilité d'aménagement bi-classe pour l'ATR -600
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Rafale M pour l’Inde : c’est signé !

La France et l’Inde annoncent la signature officielle du contrat de vente portant sur 26… Read More

28 avril 2025

Bell porté par le militaire

Les revenus de Bell, la division hélicoptères de Textro, se sont élevés à 983 millions… Read More

28 avril 2025

Boeing vend Jeppesen et ForeFlight

Boeing se sépare d'une grande partie de sa division Digital Aviation Solutions, qui comprend notamment… Read More

28 avril 2025

PhilJets veut exploiter jusqu’à 15 eVTOL d’Ascendance aux Philippines

L'opérateur aérien privé philippin PhilJets a augmenté son intention de commandes pour l'eVTOL hybride-électrique Atea… Read More

28 avril 2025

Airbus prend le contrôle financier d’une partie des actifs industriels de Spirit AeroSystems.

Airbus a annoncé, le 28 avril 2025 qu’il avait conclu un accord définitif avec Spirit… Read More

28 avril 2025

Quand l’aéro se rebiffe

© Vincent / Aerobuzz.fr L’industrie aéronautique a décidé de rendre les coups. Pour preuve, l’audition… Read More

27 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.