Publicité
Transport Aérien

EasyJet ouvre une nouvelle base à Nantes

Published by
Gil Roy

La deuxième compagnie aérienne sur le marché français n’en finit pas de renforcer son implantation dans l’hexagone. Au printemps 2019, elle prévoit d’ouvrir sa septième base française avec 3 avions d’emblée.

Après Roissy, Orly, Lyon, Nice, Toulouse et tout récemment Bordeaux, easyJet ouvre sa septième base française à Nantes où elle est présente depuis dix ans et où elle compte capter, dès 2019, un quart du trafic de la plate-forme. Comme à Bordeaux, la base démarrera avec 3 avions et une centaine de salariés, essentiellement des hôtesses, stewards et pilotes. Cet ancrage local devrait, comme sur les six autres aéroports, accélérer la croissance de l’activité.

Un moyen d’augmenter la part des voyageurs d’affaires

Plus que la multiplication de nouvelles lignes, la base permet d’adapter les horaires aux besoins des passagers locaux. C’est un moyen de développer la part du trafic affaires qui se situe déjà à 27% sur les lignes domestiques particulièrement vers Lyon, Toulouse ou plus récemment Lille, selon Vinci Airports, gestionnaire de Nantes-Atlantique.

Autrement dit, easyJet va encore renforcer sa position face à Hop ! Air France, concurrente à laquelle elle donne déjà beaucoup de fil à retordre. La compagnie low cost anglaise table sur 22 millions de passagers en France en 2018, soit un quart de son activité totale. L’affaiblissement d’Air France lui offre une piste d’envol de choix. La France est un gisement de croissance qu’elle travaille.

Une stratégie de conquête du marché français

Cet été, easyJet a basé dans l’hexagone son 34ème avion (à Nice). Avec les 3 futurs de Nantes, elle ne sera pas loin de la quarantaine, surtout si elle continue, en parallèle, de développer ses bases existantes. Malgré les contraintes bien réelles, dénoncées par la Fédération nationale de l’aviation marchande, elle se basant, elle se soumet au droit français. Preuve qu’EasyJet s’installe en France pour y rester, pour la plus grande satisfaction des aéroports français, et en particulier des régionaux.

« Le modèle d’exploitation d’easyJet, avec une programmation des vols tout au long de l’année, nous permet d’optimiser les ressources aéroportuaires en limitant les effets de pointe.« , déclare Nicolas Notebaert, Président de Vinci Airports. Il n’en demeure pas moins que Nantes va devoir pousser les murs en attendant de restructurer en profondeur son aérogare.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024

L’USAF choisit ses deux finalistes pour un drone de combat

General Atomics et Anduril sont sélectionnés pour la première étape d’un développement financé par l’US… Read More

2 mai 2024
Publicité