Publicité
Transport Aérien

L’An-225 de retour en vol

Published by
Fabrice Morlon

Après une grande visite de près d’un an dans un chantier naval, l’An-225 Mryia, le plus gros avion du monde, a repris les vols pour une campagne d’essais, en Ukraine. Construit à un seul exemplaire, l’avion pourvu de six moteurs a fait son premier vol en 1988. Il devrait être prochainement construit sous licence en Chine.

Le 19 mars 2018, l’Antonov An-225 Mryia, le plus gros avion du monde, décolle pour un premier vol d’essai après une visite de près d’un an à Kiev-Gostomel. Le vol d’essai a duré une heure et 43 minutes et a mené l’avion immatriculé UR-82060 à une altitude de 38.000 pieds (11.582 mètres). Le commandant de bord du géant, Dimitri Antonov, a déclaré après le vol, que tout s’est passé de manière optimale et que l’équipement a fonctionné sans aucun problème.

© Antonov / Sergey Smyk Le géant du fret, qui a volé pour la première fois le 21 décembre 1988, a été arrêté un an durant pour quelques modifications. Mikhail Kharchenko, le directeur d'Antonov Airlines, a déclaré que l'avion avait reçu des mises à jour de l'avionique et de nouveaux équipements more
© Antonov / Sergey Smyk L'An-225 est pour l'heure l'avion volant à l'envergure la plus imposante, bientôt détrôné par le Stratolaunch
L'An-225 Mriya sur l'aéroport Antonov. © Antonov / Dylan Malyasov L'AN-225 était dévolu à l'origine au transport de la navette spatiale soviétique Buran
© Antonov / Sergey Smyk Pour le moment, l'An-225 est unique. Un deuxième exemplaire est en cours de fabrication et la Chine devrait assurer la production en série dans les années à venir

L’An-225, avec une masse maximale au décollage (MTOW) de plus de 600 tonnes, est l’avion le plus lourd actuellement en vol. Avec une longueur de 84 mètres et une envergure de 88,4 mètres, c’est aussi l’un des plus gros avions de tous les temps.
L’ hydravion géant H-4 Spruce Goose de l’excentrique milliardaire Howard Hughes, avec une envergure de 98 mètres, détient pour l’instant le record pour un avion ayant volé. Le Stratolaunch, avec ses 117 mètres d’envergure, devrait bientôt établir le nouveau record.

L’avion de tous les records

Le mastodonte d’Antonov a toutefois enregistré plusieurs records (240 au total). En 2004, l’avion exploité par Antonov Airlines a transporté de Prague à Tachkent du matériel pour un oléoduc. Avec une masse de 247 tonnes, c’était le fret aérien le plus lourd jamais transporté dans un avion sur un vol commercial. Déjà en 2001, l’An-225 avait établi le record du monde de la charge utile la plus lourde en transportant 253.820 kg à une hauteur de 2.000 mètres.

Jusqu’à présent, un seul exemplaire de l’avion est en état de volL’avion a été développé dans les années 80 pour transporter la navette spatiale Buran. Antonov a annoncé en 2016 la construction d’un second An-225 avec la société aérospatiale chinoise Aerospace Industry Corporation, qui devrait par la suite assurer la production de l’avion sous licence en Chine.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

Recent Posts

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024
Publicité