Publicité
#Aerobuzz10

En vol sur les Epsilon de la Patrouille Apache

Published by
Gil Roy

Le cinquième gagnant du jeu-concours organisé à l’occasion des 10 ans d’Aerobuzz.fr a volé à bord d’un des TB30 Epsilon de la Patrouille Apache, sur l’ancienne base aérienne de Dijon.

C’est encore une expérience inoubliable qu’a vécue un lecteur « Premium » d’Aerobuzz.fr. Après le survol du Mont-Blanc en motoplaneur (avril 2019), une immersion à l’école des pilotes des hélicoptères de combat de l’ALAT (juillet 2019), une séance de voltige dans le box des championnats du monde 2019 avec Catherine Maunoury (août 2019) et une mission d’entrainement en A400M Atlas de l’armée de l’Air (août 2019), le cinquième lot mis en jeu était un vol en Epsilon, avec les pilotes de la Patrouille Apache.

Philippe, le gagnant est pilote privé. Passer des 160 cv de son habituel PA-28 aux 300 cv du TB30 a été une révélation. C’est la première fois qu’il avait une telle puissance dans sa manette des gaz. Le lot offert par Apache Aviation était une séance de voltige en patrouille serrée. Une autre première pour Philippe qui a profité de sa venue à Dijon pour s’offrir une séance d’entraînement d’une heure et demie avec un des pilotes-instructeurs de la patrouille.

Le vol en Epsilon a aussi été l’opportunité pour Philippe de rencontrer, à Dijon, des pilotes d’exception, à commencer par Jacques Bothelin, le fondateur et leader de la patrouille Breitling. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Trois Epsilon, comme au temps de Cartouche Doré… © Gil Roy / Aerobuzz.fr

La raison d’être des Epsilon au sein de la Patrouille Apache qui met également en œuvre les L-39 de la patrouille Breitling, est la formation UPRT des futurs pilotes de ligne. Cette formation sera intégrée au cursus à partir de fin 2019. Elle vise à préparer les pilotes à faire face à des événements inattendus qui pourraient les placer dans une position inhabituelle. C’est typiquement le cas d’un décrochage ou d’une mise dos accidentelle due à une violente turbulence de sillage. La Patrouille Apache s’est positionnée sur ce nouveau marché avec des instructeurs expérimentés et un avion démonstratif. Philippe a pu en juger par lui-même ! La courte vidéo en témoigne…

Gil Roy

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Si, JMB, vous avez les mérites d'être admiratif, de sublimer et de ne pas râler. Moi, j'habite à proximité de l'aéroport d'ORLY et j'ai vu décoller le B19, le DC3, la PAF...etc, quand ils y étaient encore basés et ça faisait du boucan, mais moi j'étais comme une girouette dans la contemplation en pensant que,finalement, c'était trop furtif, car c'est tellement beau.

  • Dire que tout ça s'est passé à la verticale de chez moi, on voit mon village lors du 1er passage dos, j'étais sur ma terrasse à profiter du spectacle.....
    Du coup j'ai un peu gagné sans participer au concours.... :-)

    • Bravo JMB pour votre commentaire car vous avez profité d'un beau spectacle sans vous plaindre des nuisances...aussi, vous avez gagné le concours des riverains satisfaits, admiratifs et tolérants envers l'activité aérienne d'un aérodrome ou d'un aéroport. C'est une belle récompense aéronautique au regard du contexte actuel.

      • Merci Claudine, je n'avais pas vu les choses sous cet angle, il faut dire que l'aviation est une passion depuis que j'ai eu l'âge de 6 ou 7 ans, que j'étais moi-même instructeur à Longvic où j'ai vu arriver les Breitling, obligés de squatter quelques temps dans nos locaux et j'ai même assuré quelques séances de simu IFR à certains d'entre eux dans le cadre de leur conversion militaire/civil!...

        Forcément ça crée des liens, je n'ai donc pas grand mérite!

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité