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Aviation d'Affaires

Plus haut et plus loin pour Honda Aircraft avec le HondaJet 2600

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Fabrice Morlon

Honda Aircraft a créé la surprise au salon de l’aviation d’affaires NBAA-BACE de Las Vegas en dévoilant une maquette grandeur nature de son projet HondaJet 2600. L’avionneur souhaite tester le marché avant de lancer son futur bimoteur léger à long rayon d’action.A l’ouverture du salon de l’aviation d’affaires NBAA-EBACE (12 au 14 octobre 2021), Honda Aircraft a dévoilé une maquette à l’échelle 1 d’un nouveau concept de jet léger d’affaires. Il s’agit pour l’avionneur de recueillir les avis des clients et de tester la réponse du marché.

En 2017, en parallèle des travaux menés sur l’évolution du HA-420 vers le HondaJet Elite, Honda Aircraft a entamé les réflexions autour d’un avion plus spacieux et au rayon d’action plus important.

« Au cours des cinq dernières années, nous avons présenté le HondaJet Elite, puis l’Elite S pour améliorer encore le design original du HondaJet » explique Michimasa Fujino, président de Honda Aircraft, par ailleurs designer des HondaJet. « Désormais, nous répondons à la demande du marché en introduisant un nouveau concept d’avion dans un segment différent de celui du HondaJet d’origine. Le HondaJet 2600 Concept, qui permet des vols transcontinentaux efficaces, offre un nouveau niveau de confort et de capacité de la cabine et réduit le CO2 considérablement réduits, nous introduisons une nouvelle génération d’avions d’affaires. »

Avec le HondaJet 2600, Honda Aircraft vise un créneau occupé le Phenom 300E d’Embraer, le PC-24 de Pilatus  ou le Cessna Citation CJ4 et délaissé par Bombardier avec le Learjet 75, arrêté en 2021. 

Le nom du nouveau jet léger n’a pas été choisi au hasard et reprend la distance franchissable du biréacteur.

Alors que le HondaJet Elite S dispose d’une distance franchissable de 1.437 nm (2.660 km), le HondaJet 2600 devrait quant à lui  être en mesure de franchir 2.625 nm (4.860 km). Le nouveau venu dans la famille HondaJet serait ainsi capable de rallier New-York à Los Angeles sans escale.

Adapté du design caractéristique des HondaJets, le 2600 reprend la formule avec les moteurs montés sur pylônes sur la voilure. L’avionneur n’a pas encore donné de détails quant à la motorisation, mais Honda Aircraft annonce une consommation réduite de 20% en comparaison d’avions d’affaires similaires, comme le Learjet 75 Liberty de Bombardier. Pour mémoire, l’Elite S est équipé de deux HF 120 développés en coopération entre Honda et GE Aviation.

Le nouveau biréacteur d’affaires devrait avoir une vitesse maximale de 450 kts (830 km/h) avec un plafond pratique à 47.000 fts (14.000 m) et pourra emporter jusqu’à 10 passagers dans des opérations monopilote tout en maintenant une altitude cabine à 6.360 fts. Sa distance de décollage est estimée à 3.300 ft et sa masse maximale au décollage à 7.938 kg. L’Elite S a quant à lui une masse maximale au décollage de 4.944 kg et peut emporter jusqu’à 8 passagers à l’altitude de croisière maximale de 43.000 fts.

Honda Aircraft a dévoilé le concept HondaJet 2600 à la convention NBAA-BACE 2021 à Las Vegas, un HondaJet avec un fuselage allongé et de l’espace pour onze occupants (10 passagers et un pilote). © Honda Aircraft

Le fuselage, en fibres de carbone, est allongé pour atteindre 17,6 m de long (13 m pour l’Elite S) et la voilure atteint 17,3 m (12 m pour l’Elite S). La cabine, qui reprend le même design que les prédécesseurs, est reconfigurable pour accueillir jusqu’à 10 passagers dans un espace haut de 1,58 m (1,47 pour l’Elite S).

Le poste de pilotage devrait accueillir une suite avionique Garmin G3000, une automanette ainsi que des systèmes de protection de l’enveloppe de vol. Honda Aircraft précise enfin envisager une qualification de type similaire pour la famille des HondaJets.

Le biréacteur, estimé par Honda Aircraft dans une fourchette de 10 à 12 millions de dollars, étant en phase d’étude, n’a pas encore de calendrier défini pour la suite du programme.

Fabrice Morlon

 

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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