Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Pilatus livre son 100ème PC-24 à Jetfly

Published by
Gil Roy

Moins de trois ans après la livraison du tout premier, l’avionneur suisse Pilatus a livré le centième exemplaire de son biréacteur d’affaires PC-24 à Jetfly, la compagnie luxembourgeoise d’aviation d’affaires en propriété partagée.

Le PC-24 tient ses promesses. Son succès commercial en atteste. En trois ans seulement, il a conquis le monde entier. Désormais la flotte compte une centaine d’appareils. Depuis la mise en service du tout premier, en février 2018 aux USA, le PC-24 totalise 33.500 heures de vol.

La réussite de ce programme tient à la grande cabine du PC-24 qui peut accueillir jusqu’à 10 passagers et qui compte-tenu de son volume et de son plancher plat, offre des possibilités d’aménagement et ouvre une diversité d’utilisations, du transport de passagers VIP aux évacuations sanitaires en passant par le fret. L’autre atout du PC-24 est sa capacité à opérer à partir de pistes non préparées, mouillées voire enneigées. Le PC-24 est un biréacteur d’affaires tout terrain.

Le 100ème PC-24 a été livré à un client de longue date. Jetfly exploite des PC-12 depuis une vingtaine d’années. Sa flotte se compose de 51 appareils dont 9 PC-24 exploités pour le compte d’une cinquantaine de copropriétaires. Elle a reçu son premier biréacteur en septembre 2018.

Pour sa part, Pilatus annonce que le carnet de commandes du PC-24 est plein jusque début 2022.

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Belle réussite technique de la part de Pilatus, et bien joué au niveau marketing : quand on produit en Suisse on ne peut pas se battre sur les prix, il faut donc se positionner sur un marché de niche - et dans ce cas quoi de mieux que de créer une nouvelle catégorie. Jusqu'à présent on n'avait pas vu de jet utilitaire, je suis curieux de voir qui sera le prochain constructeur à lui emboîter le pas...

  • 100 avions livrées en moins de trois ans avec une année 2021 déjà vendue : ce segment du marché abandonné par Dassault Aviation ( se rappeler du Falcon10) n'est il pas dans le contexte économique actuel une erreur de stratégie de notre grand avionneur ?
    Les couts de production en Suisse sont certainement au moins aussi élevé qu'en France.

Recent Posts

BD – Bon voyage ?

Le point d’interrogation a son importance. Ce voyage est celui d’un hydravion Latécoère 631 à… Read More

9 mai 2024

Enersens fournira des barrières thermiques pour les batteries des avions de Lilium

La barrière thermique Skogar HT, un feuillet ultra-mince composé d'aérogel de silice et de fibres… Read More

9 mai 2024

Las Vegas Sands se sépare de son dernier 747SP

La chaîne de casinos Las Vegas Sands exploitait un Boeing 747SP en configuration VIP pour… Read More

9 mai 2024

Lift Academy commande 56 avions Diamond Aircraft

L'école de pilotage de la compagnie régionale Republic Airways a commandé auprès de Diamond Aircraft… Read More

9 mai 2024

Arrivée de la flamme olympique sous la haute protection d’un drone Reaper

Le 8 mai 2024, l’armée de l’Air et de l’Espace a déployé le même jour… Read More

8 mai 2024

Biblio – L’escadron de chasse 3/3 Ardennes

Un livre pour les 80 ans du 3/3 Ardennes. Les éditions Lela Presse publient une… Read More

8 mai 2024
Publicité