Publicité
Aviation Générale – brèves

Daher a livré 53 avions en 2020

Published by
Gil Roy

En 2020, l’avionneur français Daher a livré 42 TBM 940/910 et 11 Kodiak 100. Il a enregistré 50 commandes livrables en 2021.

En 2020, Daher a livré 42 TBM contre 48 en 2019. 34 avions ont été livrés aux USA, 2 en Allemagne, 2 en Grande-Bretagne, 2 en France, 1 au Brésil et 1 (pour la première fois) aux Émirats arabes unis. Le modèle haut de gamme continue d’être la référence pour les inconditionnels du monoturbopropulseur français. Les livraisons se répartissent en effet entre 41 TBM 940 et seulement un TBM 910. A noter que tous les TBM 940 livrés en 2020 étaient équipés du système d’atterrissage de secours HomeSafe (Autoland de Garmin). Le prix de vente du TBM 940 tout équipé est de 4,5 M$. Le TBM 910 est vendu 4,16 M$.

Daher a livré seulement 11 Kodiak 100 II en 2020, contre 20 un an plus tôt. 9 ont été livrés aux USA et deux en Allemagne. Contrairement au TBM qui est avant tout un avion de pilote-propriétaire, le Kodiak est plus un avion destiné à une exploitation. Les clients sont d’abord des compagnies aériennes. A noter que Daher a également vendu 20 Kodiak 100 d’occasion.

L’année 2021 s’annonce d’ores et déjà sous de meilleurs auspices. Daher a en effet en commande 50 avions dont les livraisons sont toutes prévues au cours de l’année. Les équipes du constructeur sont prêtes à faire face. Elles l’ont prouvé en fin d’année dernière. La certification américaine du HomeSafe sur le TBM 940 ayant pris du retard, pas moins de 8 TBM 940 ont du être convoyés vers les USA, sur le seul mois de décembre 2020.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Et dans le même temps combien Pilatus a-t'il vendu de PC.12 ?? On me répondra qu'il ne joue pas dans le même créneau mais se serait peu convaincant...

    • La différence est simple: le TBM est un avion rapide avec une cabine d'avion léger (généralement acheté par des pilotes propriétaires), le PC-12 est un avion utilitaire avec cabine large et porte cargo. Regardez les photos pour pour vous en convaincre ! Mais bon Pilatus s'inquiète un peu avec l'arrivée du Denali, exactement sur le même créneau. Ils ont encore un peu de temps.

    • Suffit d'aller voir les données sur le site du GAMA... Historiquement, Pilatus a toujours livré plus de PC12 que SOCATA, puis Daher, de TBM. En effet, le PC12 "ne joue pas dans le même créneau".
      La réalité est bien celle-là : le marché du PC12 est plus diversifié que celui du TBM en raison de la taille du PC12 qui lui donne accès à plus d'exploitants professionnels que le TBM.
      Mais si vous n'êtes pas convaincu par cette explication, c'est que vous avez la vôtre... J'aimerais la lire

  • Daher continue son chemin tranquillement avec de très bons produits dans sa production.
    Le COVID19 , s'il joue très défavorablement sur l'aviation commerciale classique avec les restrictions de déplacement international, a par contre boosté l'aviation d'affaires qui a été peu touchée.
    Les utilisateurs et/ou propriétaires de ce type d'aviation ont toujours les mêmes besoins de déplacement et beaucoup se sont totalement tournés vers l'aviation d'affaires qui amène toutes les garanties (sécurité sanitaire comprise).

Recent Posts

Calip Group reprend Spema

Pour Calip Group, l’acquisition de Spema, PME spécialisée dans l’usinage de haute précision, s’inscrit dans… Read More

14 juin 2024

Le retour du « Dogfight »

Au cours de l’exercice « Ramstein 1v1 », l’OTAN a mobilisé plusieurs dizaines de chasseurs de différents… Read More

14 juin 2024

L’EASA lève tous les doutes sur les longerons de Robin DR400

L’Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a annulé, le 12 juin 2024, sa consigne… Read More

13 juin 2024

Des C-47 américains à la Ferté-Alais

Profitant d'une pause entre les commémorations du Débarquement et celles du Pont Aérien de Berlin,… Read More

13 juin 2024

Rencontre avec un pilote français de bombardier d’eau californien

C'est un Lâcher-Solo (JumpSeat) exceptionnel que Frédéric Marsaly propose ce vendredi 14 juin en direct.… Read More

13 juin 2024

Jean-Christophe Lambert nommé président de StartAir (GIFAS)

Jean-Christophe Lambert, le CEO et co-fondateur d’Ascendance, est le nouveau président de StartAir, « le club… Read More

13 juin 2024
Publicité