Publicité
Aviation Générale – brèves

Le Garmin Autoland distingué par le Trophée Robert J. Collier 2020

Published by
Gil Roy

La National Aeronautic Association (NAA) récompense Garmin pour avoir mis au point et certifié le premier système au monde capable de s’activer en cas d’urgence pour piloter et faire atterrir un avion sans intervention humaine.

Le Trophée Collier est considéré comme une référence technologique des réalisations aérospatiales depuis plus de cent ans et est décerné une fois par an par l’Association Nationale de l’Aéronautique (NAA – National Aeronautic Association). Cette distinction récompense « la plus grande réalisation en aéronautique ou en astronautique en Amérique, en ce qui concerne l’amélioration des performances, de l’efficacité et de la sécurité de véhicules aériens ou spatiaux ». En 2020, la liste des nominés comprenait entre autres Bell V-280 Valor, SpaceX Falcon 9 & Dragon 2. Au palmarès du Trophée Collier, l’Autoland de Garmin, succède notamment au monoréacteur SF50 de Cirrus Aircraft.

« Le système Garmin Autoland représente un immense progrès dans le monde de l’aviation civile » explique Jim Albaugh le président de la NAA. « Sa capacité à prendre le contrôle d’un avion en cas d’urgence et le faire atterrir sans intervention humaine est voué à sauver de nombreuses vies dans le futur. C’est un progrès technique remarquable qui mérite amplement le Trophée Collier. »

« Autoland a démarré comme un simple programme de recherche ayant vocation à développer des technologies automatiques pour l’aviation en général, » explique Cliff Pemble le président et CEO de Garmin. « Cette recherche a abouti à la création du premier système automatique qui permet de faire atterrir un avion en cas d’urgence sans aucune intervention humaine. Nous devons cette prouesse technologique à tous les associés de Garmin qui ont concentré leurs efforts à la création de cette technologie de pointe en termes de sécurité. »

Autoland fait partie de la famille Garmin Autonomi qui développe des technologies pour améliorer la sécurité. Garmin Autoland peut s’activer automatiquement lorsqu’il détermine que le pilote est incapable de maintenir l’avion en vol. En cas de besoin, les passagers peuvent aussi appuyer sur un bouton d’activation. Le système sélectionne le meilleur aéroport pour l’atterrissage, en tenant compte de la longueur de la piste, de sa distance, de la réserve de carburant ainsi que d’autres facteurs. L’Autoland de Gramin est certifié sur le Piper M600, le TBM940 de Daher.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024
Publicité