Accueil » Le Garmin Autoland distingué par le Trophée Robert J. Collier 2020

Le Garmin Autoland distingué par le Trophée Robert J. Collier 2020

La National Aeronautic Association (NAA) récompense Garmin pour avoir mis au point et certifié le premier système au monde capable de s’activer en cas d’urgence pour piloter et faire atterrir un avion sans intervention humaine.

9.06.2021

L'Autoland de Garmin activé sur le G3000 d'un Daher TBM 940. © Garmin

Le Trophée Collier est considéré comme une référence technologique des réalisations aérospatiales depuis plus de cent ans et est décerné une fois par an par l’Association Nationale de l’Aéronautique (NAA – National Aeronautic Association). Cette distinction récompense « la plus grande réalisation en aéronautique ou en astronautique en Amérique, en ce qui concerne l’amélioration des performances, de l’efficacité et de la sécurité de véhicules aériens ou spatiaux ». En 2020, la liste des nominés comprenait entre autres Bell V-280 Valor, SpaceX Falcon 9 & Dragon 2. Au palmarès du Trophée Collier, l’Autoland de Garmin, succède notamment au monoréacteur SF50 de Cirrus Aircraft.

« Le système Garmin Autoland représente un immense progrès dans le monde de l’aviation civile » explique Jim Albaugh le président de la NAA. « Sa capacité à prendre le contrôle d’un avion en cas d’urgence et le faire atterrir sans intervention humaine est voué à sauver de nombreuses vies dans le futur. C’est un progrès technique remarquable qui mérite amplement le Trophée Collier. »

« Autoland a démarré comme un simple programme de recherche ayant vocation à développer des technologies automatiques pour l’aviation en général, » explique Cliff Pemble le président et CEO de Garmin. « Cette recherche a abouti à la création du premier système automatique qui permet de faire atterrir un avion en cas d’urgence sans aucune intervention humaine. Nous devons cette prouesse technologique à tous les associés de Garmin qui ont concentré leurs efforts à la création de cette technologie de pointe en termes de sécurité. »

Autoland fait partie de la famille Garmin Autonomi qui développe des technologies pour améliorer la sécurité. Garmin Autoland peut s’activer automatiquement lorsqu’il détermine que le pilote est incapable de maintenir l’avion en vol. En cas de besoin, les passagers peuvent aussi appuyer sur un bouton d’activation. Le système sélectionne le meilleur aéroport pour l’atterrissage, en tenant compte de la longueur de la piste, de sa distance, de la réserve de carburant ainsi que d’autres facteurs. L’Autoland de Gramin est certifié sur le Piper M600, le TBM940 de Daher.

Garmin Autoland : un défi technologique pour les avionneurs

Retrouvez nous en podcast et vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.