Publicité
Culture Aéro – brèves

Bernard Bacquié signe une nouvelle biographie de Saint-Exupéry

Published by
Bruno Rivière

Avec « Saint-Exupéry, ses combats » (Editions Latérales), Bernard Bacquié publie une nouvelle biographie du plus célèbre des pilotes-écrivains français, dans le prolongement de ces deux précédentes.

Les vies de nos héros de l’Aviation ont toujours intéressé un public de plus en plus large. Preuve en est, ce nouvel ouvrage de Bernard Bacquié. L’auteur (commandant de bord retraité d’Air France, 20.000 heures de vols sur Caravelle, B707, 747, 777, et Concorde) est plus que têtu : c’est un acharné.

« Saint-Exupéry, ses combats » De Bernard Bacquié – Editions Latérales 191 pages – 30 euros ISBN : 9-782953-450798

Passionné par la grande aventure de l’Aviation de l’entre-deux guerre, et plus particulièrement par ses aviateurs, Bernard Bacquié a déjà publié des livres – que dis-je, des superbes albums ! – sur Guillaumet, Mermoz … et Saint-Exupéry. Là, il récidive avec la vie cachée d’Antoine de Saint-Exupéry. Une vie faite de lutte et de combat dont l’écrivain pudique lève cependant certains voiles à travers ses très nombreux écrits, du « Petit Prince » à « Citadelle » en passant par « Vol de nuit », « Terre des hommes », « Pilote de guerre », « Lettre à un otage », et tellement d’autres.

Comme à l’accoutumé, Bernard Bacquié publie un luxueux livre où se mêlent le texte – pour une fois l’auteur laisse tomber le tutoiement qu’il utilisait dans ses précédents ouvrages –, les très nombreuses photos d’archives souvent inédites, et des fac-similés de documents relatifs à notre célèbre aviateur. La mise en page est particulièrement soignée de sorte que le lecteur entre dans le livre comme s’il pénétrait dans un musée.

Et bien sûr, grâce à l’incroyable travail d’investigation de l’auteur, le lecteur découvrira encore ici une anecdote inconnue, là une réflexion spontanée de l’un de ses proches, là encore un trait de sa personnalité insoupçonné ! Et qui connaît un peu l’auteur appréciera sa fascination pour l’Argentine en général et Buenos-Aires en particulier. Quel plaisir de découvrir un cliché datant des années trente du plus emblématique des cafés de Buenos-Aires, le Tortoni, avenida de Mayo, si souvent fréquenté par Saint-Exupéry et ses amis.

Pour concocter cet album de la vie de Saint-Exupéry, l’auteur a maintes fois écouté les témoignages de son neveu – et filleul – François d’Agay, fils aîné de Gabrielle, sœur de Saint-Exupéry.

A y regarder de près, le « Saint-Exupéry, ses combats » de Bacquié est beaucoup plus qu’un superbe hommage au pilote. C’est une nouvelle tranche inédite de l’Histoire de l’Aviation qui est ici présentée.

Bruno Rivière

Publicité
Bruno Rivière

Reporter photographe par passion, Bruno Rivière a assuré la rédaction en chef d’Aéroports Magazine pendant près de 25 ans. Il a également enseigné le journalisme en faculté. Spécialiste du transport aérien, il a rejoint Aerobuzz en janvier 2011. Bruno Rivière réalise des reportages et des recensions de livres.

View Comments

  • après guillaumet saint ex dans un écrin .....les ouvrages de Bernard sont de ces bijoux à transmettre parce qu ils répandent de la lumière ...et aussi les lumières...de très beaux cadeaux Bernard pour nos jeunes. et ceux qui ont besoin d éclairages merci de la part d un ancien de Montaudran Dg

  • C'est un plaisir aux parfums renouvelés, que nous offre Bernard BACQUIE quand l'un de ses ouvrages s'offre à nos yeux..... Dans ce nouveau volume, c'est SAINT EXUPERY que l'on redécouvre, croqué par cette veine humaniste et sans parti pris qui fait le style de monsieur BACQUIE.
    Au travail de plume, s'allie un formidable travail de recherches!
    A chaque page, anecdotes et textes sont ponctués de beaux éléments iconographiques, souvent inédits!
    Cette littérature à le pouvoir de m'emporter...
    Monsieur BACQUIE, vous alimentez rêve et culture, merci.

  • j'ai aimé les livres précédents de Bernard Bacquié , mais alors celui-ci c'est le sommet du cumulus, c'est le haut de l'ascendance, je l'ai adoré, j'ai trouvé une ambiance de suspense, bref je l'ai dévoré et j'ai envie de le relire. Bravo et merci du plaisir que m'a apporté la lecture de Saint Ex ses combats.

  • Nul doute que ce nouveau titre de Bernard Bacquié viendra enrichir la collection déjà dense sur les héros de l'Aéropostale. Si ce nouveau livre, consacré à la vie d'Antoine de Saint-Exupéry, est de la même veine que les précédents c'est une nouvelle pépite que nous offre Bernard. Avec des textes riches en anecdotes sur la vie et la carrière des héros qu'il étudie en profondeur, Bernard Bacquié sait aussi dénicher des documents et des images rares qui font de ses ouvrages des joyaux pour une bibliothèque de passionnés d'aéronautique.

  • On peut ajouter à ce brillant inventaire "Envols vers l'Inconnu" avec la carrière passionnante de Jean SARRAIL et l'aventure des LEDUC. Et branchez le donc sur Dieudonné COSTES et la traversée de l'atlantique ( nord ou sud, au choix)
    Quel "fouineur" ce Bernard BACQUIE !
    Ajoutons que Bernard sera au "week-end aux Ailes" des Ailes Anciennes Toulouse le 16 Juin où il saura vous trousser une jolie dédicace de ce dernier livre sur SAINT EX . Ah, ces aviateurs-écrivains, quel talent !

Recent Posts

Airbus entame 2024 sur un bon rythme

Airbus a réalisé au premier trimestre 2024, un chiffre d’affaires en hausse de +9% (12,83… Read More

30 avril 2024

Les Houthis abattent un troisième drone Reaper américain

L’US Air Force annonce la perte d’un troisième MQ-9 Reaper au-dessus du Yemen. Sa destruction… Read More

30 avril 2024

Ouverture de la consultation publique sur le projet d’arrêté portant restrictions d’exploitation de l’aéroport de Paris-Orly

Un projet d'arrêté visant à renforcer les restrictions d’exploitation de l'aéroport de Paris-Orly, élaboré en… Read More

29 avril 2024

Charles Aguettant, nouveau président de l’EBAA France

L’association française EBAA France (European Business Aviation Association) représente les acteurs de l’Aviation d’Affaires et… Read More

29 avril 2024

La carnet de commandes d’Embraer atteint des sommets dès le premier trimestre 2024

Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More

29 avril 2024

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024
Publicité