Accueil » Bernard Bacquié signe une nouvelle biographie de Saint-Exupéry

Bernard Bacquié signe une nouvelle biographie de Saint-Exupéry

Avec « Saint-Exupéry, ses combats » (Editions Latérales), Bernard Bacquié publie une nouvelle biographie du plus célèbre des pilotes-écrivains français, dans le prolongement de ces deux précédentes.

10.06.2018

Bernard Bacquié a réuni une quarantaine de photos inédites d’Antoine de Saint-Exupéry, parmi les 107 reproduites dans sa nouvelle biographie de l'auteur du Petit Prince. © Editions Latérales

Les vies de nos héros de l’Aviation ont toujours intéressé un public de plus en plus large. Preuve en est, ce nouvel ouvrage de Bernard Bacquié. L’auteur (commandant de bord retraité d’Air France, 20.000 heures de vols sur Caravelle, B707, 747, 777, et Concorde) est plus que têtu : c’est un acharné.

« Saint-Exupéry, ses combats » De Bernard Bacquié – Editions Latérales 191 pages – 30 euros ISBN : 9-782953-450798

Passionné par la grande aventure de l’Aviation de l’entre-deux guerre, et plus particulièrement par ses aviateurs, Bernard Bacquié a déjà publié des livres – que dis-je, des superbes albums ! – sur Guillaumet, Mermoz … et Saint-Exupéry. Là, il récidive avec la vie cachée d’Antoine de Saint-Exupéry. Une vie faite de lutte et de combat dont l’écrivain pudique lève cependant certains voiles à travers ses très nombreux écrits, du « Petit Prince » à « Citadelle » en passant par « Vol de nuit », « Terre des hommes », « Pilote de guerre », « Lettre à un otage », et tellement d’autres.

Comme à l’accoutumé, Bernard Bacquié publie un luxueux livre où se mêlent le texte – pour une fois l’auteur laisse tomber le tutoiement qu’il utilisait dans ses précédents ouvrages –, les très nombreuses photos d’archives souvent inédites, et des fac-similés de documents relatifs à notre célèbre aviateur. La mise en page est particulièrement soignée de sorte que le lecteur entre dans le livre comme s’il pénétrait dans un musée.

Et bien sûr, grâce à l’incroyable travail d’investigation de l’auteur, le lecteur découvrira encore ici une anecdote inconnue, là une réflexion spontanée de l’un de ses proches, là encore un trait de sa personnalité insoupçonné ! Et qui connaît un peu l’auteur appréciera sa fascination pour l’Argentine en général et Buenos-Aires en particulier. Quel plaisir de découvrir un cliché datant des années trente du plus emblématique des cafés de Buenos-Aires, le Tortoni, avenida de Mayo, si souvent fréquenté par Saint-Exupéry et ses amis.

Pour concocter cet album de la vie de Saint-Exupéry, l’auteur a maintes fois écouté les témoignages de son neveu – et filleul – François d’Agay, fils aîné de Gabrielle, sœur de Saint-Exupéry.

A y regarder de près, le « Saint-Exupéry, ses combats » de Bacquié est beaucoup plus qu’un superbe hommage au pilote. C’est une nouvelle tranche inédite de l’Histoire de l’Aviation qui est ici présentée.

Bruno Rivière

5 commentaires

  • guy deville

    après guillaumet saint ex dans un écrin …..les ouvrages de Bernard sont de ces bijoux à transmettre parce qu ils répandent de la lumière …et aussi les lumières…de très beaux cadeaux Bernard pour nos jeunes. et ceux qui ont besoin d éclairages merci de la part d un ancien de Montaudran Dg

  • Eric MATTUTINI

    C’est un plaisir aux parfums renouvelés, que nous offre Bernard BACQUIE quand l’un de ses ouvrages s’offre à nos yeux….. Dans ce nouveau volume, c’est SAINT EXUPERY que l’on redécouvre, croqué par cette veine humaniste et sans parti pris qui fait le style de monsieur BACQUIE.
    Au travail de plume, s’allie un formidable travail de recherches!
    A chaque page, anecdotes et textes sont ponctués de beaux éléments iconographiques, souvent inédits!
    Cette littérature à le pouvoir de m’emporter…
    Monsieur BACQUIE, vous alimentez rêve et culture, merci.

  • Benoist Jacques

    j’ai aimé les livres précédents de Bernard Bacquié , mais alors celui-ci c’est le sommet du cumulus, c’est le haut de l’ascendance, je l’ai adoré, j’ai trouvé une ambiance de suspense, bref je l’ai dévoré et j’ai envie de le relire. Bravo et merci du plaisir que m’a apporté la lecture de Saint Ex ses combats.

  • Daniel FAGET

    Nul doute que ce nouveau titre de Bernard Bacquié viendra enrichir la collection déjà dense sur les héros de l’Aéropostale. Si ce nouveau livre, consacré à la vie d’Antoine de Saint-Exupéry, est de la même veine que les précédents c’est une nouvelle pépite que nous offre Bernard. Avec des textes riches en anecdotes sur la vie et la carrière des héros qu’il étudie en profondeur, Bernard Bacquié sait aussi dénicher des documents et des images rares qui font de ses ouvrages des joyaux pour une bibliothèque de passionnés d’aéronautique.

  • DABAS

    On peut ajouter à ce brillant inventaire « Envols vers l’Inconnu » avec la carrière passionnante de Jean SARRAIL et l’aventure des LEDUC. Et branchez le donc sur Dieudonné COSTES et la traversée de l’atlantique ( nord ou sud, au choix)
    Quel « fouineur » ce Bernard BACQUIE !
    Ajoutons que Bernard sera au « week-end aux Ailes » des Ailes Anciennes Toulouse le 16 Juin où il saura vous trousser une jolie dédicace de ce dernier livre sur SAINT EX . Ah, ces aviateurs-écrivains, quel talent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.