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Défense – brèves

Joby : première certification militaire d’un eVTOL

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Gilles Rosenberger

La 10 décembre 2020, les autorités de l‘US Air Force ont accordé un Type Certificate « militaire » à Joby pour son eVTOL.

En avril 2020, l’Armée de l’air US lançait son initiative Agility Prime destinée à soutenir des programmes de développement d’eVTOL. L’objectif est de mettre rapidement au services des forces armées, des véhicules plus faciles à exploiter et moins chers que les hélicoptères traditionnels.

Agility Prime a été doté d’une première enveloppe de 25 M$ en 2020 et ce budget devrait rapidement doubler et permettre à l’armée d’apporter jusqu’à 30 M$ par programme. Plusieurs programmes furent sélectionnés pour bénéficier des supports de l’USAF : bureaux d’études, souffleries, installations d’essais, …

80 fournisseurs ont aussi été sélectionnés pour constituer la supply chain (la chaine des fournisseurs) qui va permettre de transformer les projets retenus en programmes effectifs.

En lançant son programme « Race to Certification » (la course à la certification), l’US Air Force espère accélérer le processus avec une première étape de certification «purement militaire », moins exigeante que les certifications civiles. Avec, à la clé la commande dès 2023 d’un premier lot de 30 véhicules capables de transporter entre 3 et 8 personnes sur 100 miles (160 km) à 100 mph (160 km/h).

Joby aviation (qui vient de racheter Uber Elevate) marque ici une nouvelle avancée avec un eVTOL de 5 places au sujet duquel peu d’informations ont filtré.

Le prochain sur la liste est Beta Technologies, un acteur qui a jusqu’ici lui aussi avancé discrètement à l’abri d’un financement par United Therapeutics qui vise là un moyen rapide et économique pour transporter des organes à transplanter.

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Gilles Rosenberger

Gilles Rosenberger se définit comme ingénieur, pilote (aile delta, planeur et avion monomoteur) et entrepreneur. Expert de la Nouvelle Aviation, il est un observateur avisé et bien informé des développements des nouvelles technologies et usages qui devront nous permettre de “voler moins carboné”. Il a construit son expérience et son expertise dans des sociétés telles que Socata, Aircelle, Safran, GECI-Skylander, Thales, Airbus-Voltair, Faraday Aerospace et Time To Fly.

View Comments

  • Le programme Agility Prime a été lancé en avril 2020 et beaucoup ont certainement cru à un poisson d'avril.
    Pourtant, la volonté d'utiliser des aérodynes, pardon des "eVTOL", comme engins de combat n'est pas une blague cfr ces articles de la Fondation sur la Recherche Stratégique:
    -La « révolution » des aéronefs à décollage vertical électriques : les taxi-volants comme revalorisation d’une aéromobilité tactique délaissée par l’hélicoptère ? (https://www.frstrategie.org/publications/defense-et-industries/revolution-aeronefs-decollage-vertical-electriques-taxi-volants-comme-revalorisation-une-aeromobilite-tactique-delaissee-helicoptere-2020)
    -Le Future Vertical Lift de l’US Army : l’aérocombat américain de prochaine génération (https://www.frstrategie.org/publications/defense-et-industries/future-vertical-lift-us-army-aerocombat-americain-prochaine-generation-2020)

    Donc, si j'ai bien compris, l'AV-3, pardon "l'eVTOL" G3000 de Joby, c'est la concrétisation du concept suivant:
    - Un avion convertible capable de décoller verticalement et voler à des vitesses supérieures à celles autorisées à un hélicoptère de même taille.
    - Un avion a faible envergure grâce au recours à six petits rotors au lieu de deux rotors.
    Comme quoi, Mike Pondsmith est un visionnaire:
    -Sur les aérodynes: http://www.cyberpunk.asia/vehicules.php?cat=7&lng=fr
    -Sur les avions convertibles: http://www.cyberpunk.asia/vehicules.php?cat=8&lng=fr

  • Aucune réaction ??? C'est drôle !
    Tiens donc : où sont passé les zantis contributeurs d'aréobuz : zantiélectricité, zantidrones et autres zentiprogrès en zénéral ?
    Zont plus d'énergie car ils s'alimentent zavec des batteries polluantes venues de l’eztrême orient à 2 zeuros livrées "à ma zone" ?
    Ou pensent-ils que tous les budgets passeront dans le futur PAN appelé "Onensèrienkaronépadakor".
    Le monde peut-il enfin s'écrouler zans que des zéchappements libres se mettent à réazir ?
    Ze retourne bricoler ma petite machine pétaradante pour que son bruit rezemble à celui d'un drone en mission, le dimanche à l'heure du barbecue livré en cyclos zélectrique par Uber Heat, z'aurais au moins cet argument pour en profiter encore un peu... zzzzzzzzz, c'est mieux que bbbbrrrrroooooouum, vous ne trouvez pas ?

    • Très rigolo votre commentaire, Pilotaillon, au moins vous, vous avez réagi avec un style littéraire très humoristique...cela fait du bien de constater qu'il existe des personnes qui savent traiter certains commentateurs de divers articles AEROBUZZ avec un évidente dérision. Bravo !!

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