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Uber vend son activité taxi volants à Joby
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En octobre 2016, Uber se lançait dans les taxis volants urbains avec Uber Elevate. Un livre blanc allait constituer le fil guide d’une future activité. Cette division vient d’être vendue par Uber pour plusieurs centaines de millions de dollars, à Joby Aviation, la startup soutenue par Toyota et Intel, qui annonce l’entrée en service d’un taxi volant dès 2023.

10.12.2020

Avec son futur eVTOL, Joby Aviation promet d’emmener 4 passagers sur 240 km et annonce une nouvelle levée de fonds.© Joby Aviation

Pour Uber Elevate, il ne s’agissait ni de construire des véhicules, ni de gérer directement des flottes (ce que la presse mis du temps à comprendre) mais de dupliquer le modèle d’une application sur smartphone qui mettrait en relation pilotes et passagers.  A l’image de l’application taxi « roulants ».

Mais pour aider à la naissance de cette nouvelle activité, la concevoir des nouveaux véhicules n’est pas suffisante, il faut rendre possible le déploiement de ce nouveau business.

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A propos de Gilles Rosenberger

chez Aerobuzz.fr
Gilles Rosenberger se définit comme ingénieur (Socata, Aircelle, Safran, GECI-Skylander, Thales, Airbus-Voltair), pilote (aile delta, planeur et avion monomoteur) et entrepreneur. Il a découvert la propulsion électrique avec son implication dans le projet eFAN d'Airbus. En 2018, avec 5 autres spécialistes issus de Safran, Boeing, Valeo ou, comme lui, d'Airbus, il fonde Faraday Aerospace, une start up dédiée à la propulsion électrique et hybride pour aéronefs certifiés.

4 commentaires

  • Joel

    On voit mieux de quoi il s’agit : ils ne savent pas quoi faire de leur argent.

    • Raoul Volfoni

      Uber en 2019 : 14 milliards de Chiffre d’affaires et 8,6 milliards de pertes, ils n’étaient pourtant pas à une danseuse près.
      Gérer une entreprise en bon père de famille, en sortant 5% de résultat positif net à la fin de l’année ce doit être d’une monotonie affligeante dans leur échelle des valeurs.

      • Pilotaillon, recrue deuxième classe

        Sauf que cette approche du développement fait définitivement partie de l’ancien monde…
        Ce n’est pas un soudain changement des règles de comptabilité ou financières dont nous parlons… On n’entre simplement plus (on ne crée une nouvelle activité) par le même chemin.
        Le web – et surtout ce que l’utilisateur consommateur en fait – a radicalement modifié la donne. Les stratégies sont désormais orientées par la qualité et et quantité des donnée et les moyens d’analyse.
        Via une infrastructure identique, le digital offre les moyens de communication (CRM + retours d’usages) et d’analyse des usages (data mining, big data, IA, etc…), c’est à dire une connaissance extrêmement fine des besoins des marchés.
        Ceux qui exploitent ces bases connaissent avant les concurrents moins équipés, les orientation des attentes de consommation et donc la nature de l’investissement le plus judicieux à réaliser pour rester (orienter ?) dans le marché.
        Tous les financiers ont bien compris que la qualité d’une entreprise réside avant tout dans la capture des données => la capacité à se positionner d’une manière pérenne sur des produits ou services attendus, et donc monétisables.
        Ce n’est plus l’argent disponible le critère mais la capacité à en générer de la valeur dans la durée qui prévaut. (au revoir les 5% de papa)
        Un indice : si c’est gratuit, c’est donc que vous êtes le produit !
        Continuez à parler, vous fâcher parfois, même si on n’épluchera jamais vos tickets de caisse (Aboutgoods ?) la caravane du digital sait quoi faire. :o)
        Pardonnez-moi, je m’égare : c’est quoi le nom du prochain PAN ?

  • Aff le loup

    6 moteurs pivotants ! Déjà 2 c’est un sacré challenge technologique…

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