Israël doit à présent livrer 25 autres F-16A. Des F-16A de toute première génération dont les systèmes de combat sont anciens, mais qui restent néanmoins de formidables « dogfighters » en raison notamment de leur légèreté. © DR
Le marché de l’entrainement des pilotes militaires prend un nouveau virage aux Etats-Unis avec la mise en oeuvre des premiers F-16A block 10.
La société canadienne Top Aces avait annoncé en décembre 2020 avoir reçu l’autorisation d’acheter et importer 29 F-16A d’un pays qu’elle ne souhaitait pas nommer, mais dont tout le monde savait qu’il s’agissait d’Israel. Les quatre premiers appareils ont été, à présent, livrés par un Antonov 124 sur l’aéroport de Mesa (Arizona).
Ces avions seront utilisés pour des activités de plastron au profit de l’US Air Force. Il s’agira alors des premiers F-16A « privés » employés dans ce rôle. Après l’irruption sur le marché du Red Air des Mirage F1, F-5, Hunter, Kfir, Alphajet et Skyhawk, on attend à présent l’arrivée des premiers F/A-18 Hornet et autres Mirage 2000…
Frédéric Lert
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