Publicité
Transport Aérien – brèves

Dernier tour de piste pour les Boeing 747-400 de KLM

Published by
Jean-François Bourgain

Dimanche 25 octobre 2020, la compagnie aérienne Néerlandaise KLM a retiré du service ses deux derniers Jumbo-jet (PH-BFV/PH-BFW).

Loin d’une surprise, l’échéance était planifiée depuis la dégringolade du trafic aérien pour cause de COVID19. Cependant, la date ultime du 29 mars 2020 initialement retenue avait été repoussée afin de permettre aux deux 747 de KLM de servir comme avion cargo de fortune sur la ligne Amsterdam Schiphol-Shanghai Pudong dans le cadre de la crise sanitaire. Le 25 octobre, PH-BFV, a donc été le premier avion à retourner au hub de KLM à Amsterdam Schiphol avec une heure d’arrivée à 16h40. Le PH-BFWBoeing 747-400M « City of Shanghai » portant le numéro de vol symbolique KL747 est quant à lui arriver un peu plus tard, à 21h09, marquant la sortie de flotte du dernier Jumbo.

Le cas n’est pas isolé. Partout dans le monde, les compagnies aériennes délaissent le quadrimoteur Boeing au profit de bimoteurs plus économiquement viables. Récemment, le jeudi 8 octobre 2020, les deux derniers Boeing 747-400 de British Airways se sont envolés une ultime fois de Londres Heathrow pour rejoindre la base aérienne de St Athan où ils seront stockés. Ceci au même titre que les compagnies aériennes Corsair, Qantas, El AL, Virgin Atlantic, Cathay Pacific qui ont préféré se délester du géant des airs.

Jean-François Bourgain

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

View Comments

Recent Posts

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024

Les prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan de l’Aéro Club de France 2024

Les prix des meilleures photos aéronautiques de l'année ont été décernés par l'Aéro-Club de France… Read More

26 avril 2024
Publicité