Accueil » Une sortie de flotte remarquée pour l’ultime Boeing 747-400 Qantas

Une sortie de flotte remarquée pour l’ultime Boeing 747-400 Qantas

Alors que Qantas vient de mettre à la retraite son dernier Jumbo Jet, c'est par une ultime sortie (vol QF 7474) au plan de vol humoristique que le Jumbo Jet australien a fait ses adieux le 22 juillet 2020.

26.07.2020

Le dernier 747-400 de Qantas aura laissé une trace dans le ciel de l'Australie. © Flight Radar 24

Le tout dernier Boeing 747-400 (VH-OE) exploité par la compagnie aérienne australienne Qantas s’est envolé le 22 juillet 2020 à 15h de Sydney vers Los Angeles pour son ultime vol commercial. Et pour ce vol hommage avant sa mise en stockage dans le désert de Mojave à Victorville, l’équipage du Jumbo s’est offert une trajectoire atypique. Il a ainsi dessiné un kangourou, logo de l’entreprise et emblème de l’Australie, dans le ciel de Sydney, avant de prendre un cap vers LA. A cette occasion, il a survolé comme points repérables le port de Sydney et ses plages ainsi que Albion Park avant de s’enfoncer au dessus de l’océan Pacifique.

Par ce vol atypique, Qantas met fin à une histoire de plus de 50 ans avec le quadrimoteur à double pont de Boeing. Peu de temps avant l’épidémie de COVID 19, la compagnie australienne avait d’ores et déjà annoncé que le 747 serait progressivement éliminé en faveur du Boeing 787-9. La baisse spectaculaire de la demande de voyages due au virus n’a fait qu’accélérer ce calendrier.

« Il est difficile de ne pas surestimer l’impact du 747. Cela a mis les voyages internationaux à la portée de l’Australien moyen » a déclaré avec émotion Alan Joyce, le PDG du groupe Qantas.

Jean-François Bourgain

British Airways anticipe le retrait de ses Boeing 747

Fin de service anticipée pour les 747 de KLM et Qantas

Retraite anticipée pour les B747-400 de Corsair

Retrouvez nous en podcast et vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.