Accueil » Dernier tour de piste pour les Boeing 747-400 de KLM

Dernier tour de piste pour les Boeing 747-400 de KLM

Dimanche 25 octobre 2020, la compagnie aérienne Néerlandaise KLM a retiré du service ses deux derniers Jumbo-jet (PH-BFV/PH-BFW).

28.10.2020

Le départ en retraite des Jumbo Jet était initialement prévu en 2021 à l'occasion de leur 50 ans de présence dans la flotte de KLM. ©KLM

Loin d’une surprise, l’échéance était planifiée depuis la dégringolade du trafic aérien pour cause de COVID19. Cependant, la date ultime du 29 mars 2020 initialement retenue avait été repoussée afin de permettre aux deux 747 de KLM de servir comme avion cargo de fortune sur la ligne Amsterdam Schiphol-Shanghai Pudong dans le cadre de la crise sanitaire. Le 25 octobre, PH-BFV, a donc été le premier avion à retourner au hub de KLM à Amsterdam Schiphol avec une heure d’arrivée à 16h40. Le PH-BFWBoeing 747-400M « City of Shanghai » portant le numéro de vol symbolique KL747 est quant à lui arriver un peu plus tard, à 21h09, marquant la sortie de flotte du dernier Jumbo.

Les adieux émouvants de Corsair à son dernier Boeing 747

Le cas n’est pas isolé. Partout dans le monde, les compagnies aériennes délaissent le quadrimoteur Boeing au profit de bimoteurs plus économiquement viables. Récemment, le jeudi 8 octobre 2020, les deux derniers Boeing 747-400 de British Airways se sont envolés une ultime fois de Londres Heathrow pour rejoindre la base aérienne de St Athan où ils seront stockés. Ceci au même titre que les compagnies aériennes Corsair, Qantas, El AL, Virgin Atlantic, Cathay Pacific qui ont préféré se délester du géant des airs.

Jean-François Bourgain

Les adieux de Heathrow aux Boeing 747 de British Airways

Le Boeing 747 n’a pas encore dit son dernier mot

Retrouvez nous en podcast et vidéo

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.