Publicité
Transport Aérien – brèves

Philippe Bernand quitte l’aéroport de Lyon pour celui de Marseille

Published by
Gil Roy

Philippe Bernand qui dirigeait les Aéroports de Lyon depuis 2007, a été nommé président de directoire de l’Aéroport de Marseille, le 20 décembre 2017.

Le groupe Vinci Airports poursuit sa prise en main des aéroports lyonnais. Celui qui aux côtés de la Caisse des Dépôts et de Crédit Agricole Assurances a acquis, fin 2016, a acquis 60% du capital d’Aéroports de Lyon vient de franchir une nouvelle étape en procédant au remplacement du président du directoire de la société aéroportuaire lyonnaise. Tanguy Bertolus succède ainsi à Philippe Bernand qui dirigeait les aéroports lyonnais depuis une dizaine d’années.

Pour Philippe Bernard, marseillais d’origine, c’est en quelque sorte un retour aux sources. Originaire de Marseille, Philippe Bernand est ancien élève de l’Ecole Polytechnique et Ingénieur Civil des Ponts et Chaussées. Il débute sa carrière professionnelle à Marseille comme ingénieur travaux dans le BTP, au sein du groupe GTM. En 1995, il met le cap sur Paris pour développer les concessions d’infrastructures de transport à l’international. En 1997, Philippe Bernand fait entrer GTM dans le monde aéroportuaire, en créant la division Aéroports du groupe dont la direction lui est confiée. En 4 ans, cette division Aéroports prend le pilotage des aéroports du Cambodge, du groupe Sud Est des aéroports mexicains et acquiert une participation dans ADP Management puis dans l’aéroport de Pékin. En 2001, il rejoint Suez Environnement pour diriger l’ingénierie du traitement des eaux chez Degrémont.En 2004, toujours chez Suez Environnement, il prend la direction de Fairtec, filiale ingénierie de traitement des déchets de SITA. Philippe Bernand est recruté en 2007 par la société Aéroports de Lyon comme Directeur Général. Il devient Président du Directoire en 2012, fonction qu’il occupe jusqu’à son arrivée à Marseille.C’est surtout un nouveau défi à relever au moment où l’aéroport de Marseille est engagé dans une profonde modernisation. L’ancien lyonnais ne manque pas d’entrainement en la matière puisque sous son impulsion, l’aéroport Lyon-Saint Exupéry a connu un fort développement et une profonde transformation, qui n’est pas tout à fait terminée. A Marseille, Philippe Bernand remplace Pierre Régis, une figure du monde aéroportuaire français, qui a dirigé l’aéroport phocéen au cours des 28 dernières années. G.R.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Monsieur le Directeur,
    J'ai l'honneur de venir vers vous afin de vous part de ma remarque concernant la vente des billets de transport.
    J'ai eu toutes les difficultés, compte-tenu du port du masque, pour écouter et comprendre les explications données par la préposée chargée de cette fonction.
    Peut-être serait-il judicieux d'installer un amplificateur de son pour un meilleure audition.
    Je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, l'expression de ma parfaite considération.

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité