Publicité
Transport Aérien – brèves

Tarmac Aerosave fait le plein

Published by
Gil Roy

Avec bientôt 250 avions répartis sur ses trois sites, soit près d’une centaine de plus depuis le début de la crise du Covid-19, les capacités de stockage de Tarmac Aerosave sont proches de la saturation.

Fin décembre 2019, Tarmac Aerosave avait en stock 150 avions à Tarbes, Toulouse-Francazal et Teruel. En avril 2020, il est passé à 170 avions, et en juin, il devrait atteindre entre 230 et 240 avions, soit 90% de la capacité totale qui est de 250 avions. Les opérations de maintenance et les recyclages non urgents ont été reportés, les parkings réorganisés en reculant les avions déjà stockés en long terme.

Début avril, pour faire face au flux des arrivées, certains recyclages ont au contraire été avancés, pour libérer de la place sur les parkings. Le spécialiste européen du stockageTarmac Aerosave est filiale d’Airbus, Safran et Suez a pu ainsi augmenter de 25% sa capacité d’accueil mais il affichera bientôt complet si d’autres solutions ne sont pas trouvées.

 

Les quadriréacteurs d’Air France, British Airways ou encore Lufthansa sur le tarmac de Teruel en Espagne . © Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave doit se préparer à accueillir les avions des loueurs. La deuxième vague… © Tarmac Aerosave

L’urgence est d’autant plus grande qu’il se prépare à accueillir les avions des sociétés de leasing (propriétaires d’environ 50% de la flotte mondiale) rendus par des compagnies défaillantes ou en cours de réduction de flotte. Pour cela, Tarmac Aerosave accélère ses travaux d’extensions de parkings et étudie l’ouverture de nouveaux sites qui pourraient être opérationnels en juin prochain.

Il est probable que la moitié de la centaine d’avions reçus reste en stockage un an, voire plus, précise la société. C’est évidemment le cas des gros porteurs quadriréacteurs (Boeing 747 de British Airways, Airbus A380 d’Air France, B747, A380 et A340 de Lufthansa) dont le Covid-19 est en train de sonner l’heure de la retraite anticipée.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • C' comme si il n' y avait plus de pétrole sur Terre pour voler ou pire plus d' atmosphère comme sur Mars ? La nature joue un mauvais tour a l' industrie des humains , mais comme au poker il faudra se remplumer ... On a toujours les plumes !
    Si les voyages ne deviennent que moyen courriers , on pourrait les transformer en concerts volant et gastronomique !

Recent Posts

Ouverture de la consultation publique sur le projet d’arrêté portant restrictions d’exploitation de l’aéroport de Paris-Orly

Un projet d'arrêté visant à renforcer les restrictions d’exploitation de l'aéroport de Paris-Orly, élaboré en… Read More

29 avril 2024

Charles Aguettant, nouveau président de l’EBAA France

L’association française EBAA France (European Business Aviation Association) représente les acteurs de l’Aviation d’Affaires et… Read More

29 avril 2024

La carnet de commandes d’Embraer atteint des sommets dès le premier trimestre 2024

Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More

29 avril 2024

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024
Publicité