Publicité
Dépose minute

Le beaujolais nouveau est arrivé !

Published by
Gil Roy

Où trouver l’équivalent de 8.000 vols tout cargo type Boeing 747 ? Parce que c’est ce qui risque d’être nécessaire pour acheminer à travers les cinq continents, 16 milliards de doses de vaccins. Notez que le Covid-19 n’a eu besoin de personne pour envahir la planète. Passager clandestin, sur des vols réguliers, il s’est débrouillé tout seul.

Pour le vaccin anti-Covid, les 747-8 ne suffiront pas pour faire face au défi qui se profile. Il faudra juste ne pas être trop regardant sur le bilan carbone des charters affrétés. Il faut savoir hiérarchiser les priorités.

L’opération est présentée comme le plus grand challenge de l’histoire de l’aviation commerciale. Tout porte à le croire, compte tenu des volumes à traiter, mais aussi de la pression politique et surtout de la fragilité du produit. -80°C ! Les transporteurs seront à la hauteur.

L’avion est devenu expert en matière de fret sensible. On lui confie les chargements qui réclament une attention particulière : denrées périssables, œuvres d’art, pandas… Et même des millions de bouteilles de beaujolais nouveau.

Le beaujolais nouveau et les avions cargo, c’est une longue histoire qui tend à perdre de son intensité ces dernières années.

Pendant des décennies, à la mi-novembre, le primeur mettait la chaine logistique sous pression. En l’espace de quelques heures, des millions de bouteilles étaient chargées dans les soutes des avions. Les images faisaient le tour de la terre. La promo était servie par les journaux télévisés du monde entier.

Dans les années 80, le transport aérien savait que cette semaine-là, était celle du beaujolais nouveau. Même si on était loin, à l’époque, des 8.000 vols d’aujourd’hui, toutes les capacités lui étaient réservées. Les bonnes années, les aéroports de Châteauroux-Déols, Vatry et Lyon-Saint Exupéry réussissaient à détourner quelques vols spéciaux de FedEx, British Airways ou Cathay Pacific à destination de l’Amérique du Nord et de Japon. Mais l’essentiel des expéditions transitaient par les principaux hubs des majors européennes.

Tout devait être expédié en moins d’une semaine. D’où le tour de force. Et puis les producteurs de beaujolais ont obtenu des assouplissements qui leur ont permis d’envisager des alternatives plus économiques. Et l’histoire d’amour entre le beaujolais nouveau et l’avion s’est émoussée. Pire même…

Cette année, 277.200 des 5 millions de bouteilles destinées aux amateurs japonais ont rejoint le Japon par le train jusqu’en Chine, puis le bateau. 20 jours de voyage. Comme les poutres de queue des hélicoptères H175 fabriquées en Chine qui sont acheminées jusqu’à Marignane par train. Juste à temps.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Nos Zamizelvètes ont produit ce doc, qui je pense (parce qu'on prend le temps de faire des choses "propres en ordre" outre Léman) est non seulement fondé mais très pédagogique, donc à consommer sans modération.
    Pour séparer (un peu j'espère) le bon grain de l'ivraie :
    https://www.youtube.com/watch?v=TTmSz24SkJ0
    Sur la même chaine beaucoup de savoirs, qui préservent des cellules à la fois en train et de mourir, ou de la sourde révolution de la sous espèce des Zilluminaé allucynacaé, dont j'espère être... vacciné !
    Mais comme rien n'est sûr à 100%, alors je m'interroge chaque jour.

    • Merci pour ce lien.
      Ce qui y est dit corrobore tout ce que les médecins, dans mon entourage, me disent également.
      A la suite de ce lien, j'ai eu la curiosité de lire une démonstration proposée du célèbre Pr. Raoult qui n'est pas en contradiction et qui apporte des précisions sur la relation entre les différentes mesures sociales prises et leur effet sur l'évolution de l'épidémie. (En gros, l'influence de la mise en prison sur la baisse de la mortalité....)
      C'est pour le moins....déroutant !
      J'ajouterai, (tant pis si quelques uns en profitent pour se défouler....) que la façon pernicieuse dont ce virus évolue (mute) et trouve tous les jours des nouvelles "portes" d'accès à notre organisme quand les chercheurs et les soignants parviennent à fermer les premières (c'est expliqué dans votre lien) laisse perplexe...
      Si on admet qu'un virus n'a pas d'intelligence propre, ça interpelle quand même sur son origine !
      Enfin, quand on suit bien les explications des deux liens, on a du mal à croire qu'un vaccin universel puisse être proposé rapidement contre toutes les variantes, et si on admet que la première (variante) ne circule quasiment plus, ça n'incite pas tellement à se faire piquer pour se protéger d'une attaque....qui n'existe plus !
      Je crains fort que ce que notre cher prėsident nous fait passer pour son mot à la mode de "résiliance" ne soit en fait que ce qu'il cherche plutôt à imposer....la Rėsignation !
      Et si on s'appuie sur les propos des "psys" auxquels on ne peut pas échapper depuis six mois, la morosité ėtant un facteur augmentant le manque de défense contre le virus et même la gravité des consėquences pour ceux qui le contractent, une bonne cure de Beaujolais nouveau devrait être plus efficace qu'un hypothétique vaccin....

      • Bonjour,
        Est-ce que le fait que le virus de la grippe évolue également chaque saison interroge sur son origine ?
        S'agissant du (ou des ?) vaccin(s) en route vers nos seringues, on peut également tenter le pari de Pascal. Sous réserve évidemment que le vaccin ne soit pas plus toxique que bénéfique, ce dont les tests sont censés nous protéger, on peut parier sur le fait que ça peut marcher malgré des mutations du virus que de toutes façons on ne maîtrise pas.

  • Il en va du Beaujolais comme de l'aviation business. Le Beaujolais nouveau a probablement fait beaucoup pour sa notoriété, donc pour faire progresser son chiffre d'affaires. Même chose pour le low cost aérien qui a fait la fortune d'Airbus et Boeing. A contrario aujourd'hui, recherche de naturel et de qualités gustatives reviennent sur le devant de la scène, et les tripatouillages pour rendre le divin breuvage stable à la consommation anticipée nuisent à son image (... et à son goût). Même effet avec l'accroissement du trafic aérien, et de la pollution qu'il engendre, sur l'image de l'aviation en général.
    Comme quoi, quand on fait pisser la vigne comme on dit chez nous, ce n'est pas forcément bon pour tout le monde, ni sur le long terme.

  • Pourquoi le transporter alors qu'il peut être fabriqué sur place ? Et c'est bien évidemment la solution choisie, ce sont des usines françaises qui vont fabriquer les vaccins pour la France. Pas besoin donc d'avion, contrairement au beaujolais (nouveau ou pas) qui ne peut être produit que dans le beaujolais, les vaccins peuvent se fabriquer sous licence partout dans le monde !

    • Lisant la première phrase de votre commentaire j'ai pensé que vous parliez du Beaujolais !
      Mais si vous dites qu'il ne peut être produit que sur son terroir .....

  • @arminius
    Dans le même esprit, une dame interrogée sur Fr3 à midi disait : "on est en hiver et on ne peut pas acheter un manteau" .
    Sans doute les cranes d'oeuf élevés en basse cour à l'ENA ont-ils pensé que "se cailler dans la rue" allait motiver le petit peuple pour rester chez soi.....et boire du beaujolpif pour se réchauffer !
    J'avoue que leur logique, comme vous, me laisse perplexe.
    Ce qui me navre aussi, pour rebondir sur les propos de Derry, ci-dessous, concernant les belles heures du cargo aérien Français, c'est que grâce, entre autres, à Mme. parly qui a également offert les trois quarts du réseau court courrier Français à Ryanair et Easyjet, c'est avec la douzaine de B747/400 quasi-neufs qu'Air France leur a vendus pour une bouchée de pain que des compagnies étrangères vont transporter à grand frais notre remède miracle (le Beaujolais) et peut être le vaccin salvateur !
    La même, devenue ministre "d'en marche arrière" est maintenant en train de dépouiller notre pauvre armée de l'air de ses Rafale pour permettre aux Grecs d'avoir des avions modernes pour pas cher...
    Là aussi, une certaine logique... (si Stormy a des infos sur la question je suis preneur).

  • Je vous conseille de boire du beaujolais nouveau cette année. Il est bon, meilleur que du temps où il était à la mode.
    Il est bien d'abandonner le profit â outrance et de revenir aux fondamentaux.
    B

  • Les questions qui me viennent à l'esprit sont : 1° si ce vaccin doit etre conserve à -80° comment pourra t-on conserver cette chaine du froid ? 2° comment pourra t-on transformer une soute en super congélateur ? 3° peut on injecter à l'etre humain des produits glaces et là c'est du domaine medical ?

    • Quand vous achetez un produit qui a été congelé pour le conserver vous le mangez comment ? Congelé ou décongelé ?

  • Comme ça, le précieux liquide arrive secoué à souhait. Pourtant, le "pinard" est considéré comme un produit de première nécessité, puisque les cavistes ne sont pas confinés (commerces essentiels). Ce qui fait que vous pouvez acheter du beaujolais nouveau, mais pas une paire de chaussettes ou une cartouche d'imprimante pour travailler à la maison...
    Pas la peine de chercher une logique, il n'y en a pas.

  • Je me souviens avoir emporté quelques milliers de bouteilles de Beaujolais nouveau en 747 cargo au départ de CDG vers Tokyo...j'étais copi à l'époque (vers les années 95) et avec le mécano nav et le CDB, dés l'arrivée à l'hôtel, nous nous empressions de nous changer afin d'aller boire un coup du Beaujolais nouveau que nous avions transporté quelques heures auparavant...A l'époque le cargo d'AF faisait partie des leaders mondiaux, ce qui n'est hélas plus le cas aujourd'hui, par des choix politiques qui s'avèrent contestables.

  • J'espère que l'Aviation commerciale ne va pas se rendre complice d'un génocide à grande échelle en acheminant à travers la planète un vaccin contre le coronavirus qui ne peut exister par définition. Je rappelle qu'un virus est une substance inerte sécrétée par des cellules en train de mourir, placées dans un environnement toxique. Cette substance inerte comporte des codes liés à la cause de cet environnement toxique, pour alerter du danger les autres cellules de l'espèce, à des fins de survie de l'espèce entière. Je rappelle également que certaines espèces animales partagent certains codes génétiques avec l'humain sensibles au coronavirus, comme les félins.
    Vouloir fabriquer un vaccin à partir d'une substance inerte, comme vouloir tester la population, est une aberration sur le plan scientifique, mais ne l'est plus si l'on veut gouverner par la peur.

    • J'imagine qu'en cherchant bien sur des forums de chirurgie cardiaque ou de rhumatologie on doit trouver des experts de même niveau qui font toute la lumière sur les raisons de crash inexpliqués comme la disparition du vol 370 de la Malaysia... .

    • Excellente démonstration...
      Tout le monde vous attends au Collège de France, et dans les amphis de la médecine moderne.
      Génocide, survie de l'espèce, cellules en train de mourir... et une fois qu'on a dit cela on fait quoi ?
      On met tous les médecins à pied avec des sandales, on fait attendre les patients à l'entrée des dispensaires et on cherche les plus vaillants pour entrainer la dynamo détournée du vélo de mamy, de sorte que la seule lampe du coin qui pend au bout des fils rapiécés, illumine les esprits ouverts de la brousse... pour compter les malades.
      Et on joue à qui toussera, toussera le dernier.
      Bravo Pierrot la Lune, je vous trouve assez disponible pour avoir le temps de penser à tant de belles choses.
      J'imagine l'inspiration nocturne, quand tous les chat sont gris et que les réseaux carburent au super "n'importe quoi" : vous avez suffisamment de matière pour écrire un roman de science fiction, voué au plus grand succès !
      Ils seront nombreux, qui, du côté des malades ou des soignants, à dévorer votre prose, les jours de récup, quand collectivement, par un minimum de responsabilité et de lucidité, nous leur permettront de revenir à la santé ou aux types de soins plus habituels.

      Un secret, vous ne le dites à personne, c'était le message caché de Gil Roy : La Covid se soigne avec du Beaujolais en intraveineuse, en contemplant la Roche de Solutré une nuit de pleine lune !
      Pour rappel, Il y a plus de similitudes entre le code génétique du porc et l'homme qu'entre le rat et la souris...
      Santé !

Recent Posts

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024
Publicité