Publicité
Industrie

Fort recul pour Dassault en 2020

Published by
Gil Roy

Le constructeur aéronautique français fait état de livraisons de Rafale divisées par deux et celles de Falcon fortement impactées par la crise sanitaire. Les commandes sont également en repli.

C’est un bilan, mais pas une surprise pour qui a suivi l’actualité aéronautique tout au long de l’année écoulée. Dassault a livré, comme prévu 13 Rafale à l’export, contre 26 en 2019, et n’a enregistré aucune nouvelle commande étrangère. En 2021, plusieurs appels d’offres devraient aboutir, notamment en Suisse où la partie demeure serrée.

Côté Falcon, la pandémie de Covid-19 a encore affaibli un marché fébrile. Le constructeur a livré 34 avions d’affaires, en 2020, contre une quarantaine en 2019. II avait initialement prévu le même niveau de livraison pour l’année écoulée, mais la crise sanitaire l’a contraint à revoir ses prévisions à la baisse. Elles sont finalement conformes aux objectifs annoncés fin juillet 2020. Autrement dit la situation est sous contrôle, mais reste préoccupante. Dassault n’a vendu que 15 Falcon en 2020 contre 40 en 2019.

Dans ce contexte tendu, le carnet de commandes au 31 décembre 2020, est en retrait par rapport à celui de 2019, avec 62 Rafale et 34 Falcon, contre respectivement 75 et 53 unités au 31 décembre 2019. Les résultats annuels complets seront publiés le 5 mars 2021. A ce propos, Dassault se veut rassurant en précisant qu’aux comptes de 2020, il faudra ajouter les montants en euros du développement et du support « qui peuvent être significatifs ». Il rappelle aussi que « les prises de commandes 2020 incluent notamment deux contrats pour la Marine française : le Maintien en Conditions Opérationnelles verticalisé des ATL 2 et les Falcon de surveillance et d’intervention maritime. »

Ces commandes militaires sont non seulement vitales pour Dassault, mais elles offrent à la filière aéronautique française des perspectives dans cette période catastrophique pour elle.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.