Publicité
Transport Aérien

Air Austral se dote d’un simulateur de vol d’A220

Published by
Gil Roy

La compagnie réunionnaise qui vient de commander trois A220-300 va implanter sur l’aéroport de Saint-Denis-de-la-Réunion un simulateur d’A220. Au-delà de ses besoins personnels, c’est évidemment le marché de la formation des futurs pilotes d’A220 d’Afrique et d’Asie que vise Air Austral.

L’idée de la création d’un centre de simulation de vol à La Réunion est née au moment de la réflexion d’Air Austral pour le renouvellement de sa flotte moyen-courrier, après avoir décidé d’acquérir trois A220-300. Elle est partie du constat qu’à ce jour, seuls deux centres au monde disposent de simulation de vol pour Airbus A220. L’un est situé à Zurich (Suisse) et l’autre à Riga (Lettonie). « Face à ce faible nombre de simulateurs et à la probabilité de difficultés de disponibilité pour la formation règlementaire de ses pilotes, la compagnie a décidé de lancer le projet d’implantation d’un simulateur A220 à La Réunion. Cela ferait de ce centre de simulation de vol A220, le troisième au monde et le premier simulateur A220 dans l’hémisphère Sud. », explique-t-on du côté de Saint-Denis-de-la-Réunion.

Air Austral mise sur le succès commercial de l’A220

Au-delà du fait que les compagnies partenaires Air Austral et Air Madagascar se doteront prochainement d’A220-300, la vente probable d’autres unités en Afrique et en Asie milite pour l’implantation d’un centre de formation agréé au sud de l’équateur. La commande récente de 8 A220-300 par Air Sénégal (19 novembre 2019) conforte Air Austral dans sa stratégie, comme la livraison début novembre 2019, du premier des 12 A220-300 commandés par Egyptair.

Fin octobre 2019, Airbus a organisé une tournée de démonstration dans le Pacifique pour présenter son A220-300. La première escale de la tournée a eu lieu dans l’état insulaire de Vanuatu dans le Pacifique, pays d’origine d’Air Vanuatu, le client de lancement de l’A220 dans cette région. L’appareil s’est ensuite rendu en Australie (Sydney et Brisbane), en Nouvelle-Zélande (Auckland), en Nouvelle-Calédonie (Nouméa) et en Papouasie-Nouvelle-Guinée (Port Moresby), avant de faire escale au Cambodge (Phnom Penh) et en Inde (Bangalore et New Delhi) sur le trajet retour vers l’Europe.

Un centre de simulation ouvert sur l’Afrique et l’Asie du Sud-Est

« Ce centre sera ainsi destiné à la formation des pilotes d’Air Austral mais aussi de tous les pilotes de compagnies aériennes agréées par les autorités internationales et européennes d’Afrique et d’Asie du Sud Est. », affirme la direction d’Air Austral qui ambitionne de positionner « la plateforme aéroportuaire de Roland Garros comme l’épicentre de l’excellence aéronautique de l’océan Indien avec des répercussions économiques et touristiques indéniables et immédiatement mesurables. »

Marie-Joseph Malé, Président Directeur Général d’Air Austral, entouré par Guillaume Branlat, Président du Directoire SA ARRG à gauche, et Eric Renault, Président de SIMAERO à droite. © Air Austral

Le projet d’Air Austral consiste à implanter, dans un bâtiment dédié situé en zone aéroportuaire, un centre de simulation pour différents types de qualification. Le centre fonctionnerait avec un simulateur A220 au démarrage et serait dimensionné pour accueillir à terme 1 à 3 simulateurs supplémentaires si la rentabilité est avérée. Les infrastructures permettraient d’une part, la qualification des pilotes sur le type-avion et, d’autre part, le maintien annuel des compétences qui nécessite 12 heures d’entraînement sur simulateur de vol par équipage.

Contrairement à Lufthansa Training et à Air Baltic qui ont opté pour le constructeur de simulateurs CAE, Air Austral a pour sa part établi un partenariat avec le groupe français Simaero, un fournisseur indépendant de formation en simulateur de vol de pilote commercial, et la SA Aéroport Roland Garros de La Réunion. Le démarrage des travaux est prévu pour le premier semestre 2021 avec un début des opérations prévu pour le dernier trimestre 2021.

Fin octobre 2019, Airbus totalisait 530 commandes d’A220, auxquelles sont donc venues s’ajouter les 8 A330-200 d’Air Sénégal annoncées, le 19 novembre 2019, au salon de Dubai. Les besoins de formation ne peuvent qu’aller croissant.

Gil Roy

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Ouverture de la consultation publique sur le projet d’arrêté portant restrictions d’exploitation de l’aéroport de Paris-Orly

Un projet d'arrêté visant à renforcer les restrictions d’exploitation de l'aéroport de Paris-Orly, élaboré en… Read More

29 avril 2024

Charles Aguettant, nouveau président de l’EBAA France

L’association française EBAA France (European Business Aviation Association) représente les acteurs de l’Aviation d’Affaires et… Read More

29 avril 2024

La carnet de commandes d’Embraer atteint des sommets dès le premier trimestre 2024

Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More

29 avril 2024

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024
Publicité