Publicité
Défense

Le Rafale en soutien de la filière aéronautique de l’armement

Published by
Gil Roy

La commande de la Grèce, même si elle porte en partie sur des avions d’occasions (12 sur un total de 18) va entrainer la livraison d’autant de Rafale neufs à l’armée de l’air et de l’espace. La ministre des armées s’y est engagée devant les sénateurs même si des questions demeurent sans réponse.

Florence Parly, ministre des Armées, a annoncé devant la commission de la Défense du Sénat (13 octobre 2020) que les 12 Rafale prélevés sur la flotte de l’Armée de l’air et de l’espace pour être revendus à la Grèce seraient remplacés. Elle a même annoncé que ces 12 avions neufs seraient livrés en 2025. Le problème de leur financement n’est pas réglé toutefois.

Le produit de la vente des 12 Rafale français d’occasion à la Grèce sera versé au budget général de l’Etat. Autrement dit, ce n’est pas le ministère des Armées qui le récupère, mais celui des Finances. Florence Parly sait d’ores et déjà qu’elle devra se battre pour que l’achat des 12 Rafale neufs supplémentaires ne soit pas retenu sur son budget. Ce n’est pas gagné. Les sénateurs lui ont affirmé leur soutien.

Dans cette affaire, la bonne nouvelle est pour Dassault, mais aussi pour les 500 entreprises françaises impliquées dans le programme Rafale qui vont devoir monter en cadence dès 2021. La livraison des 6 Rafale grecs neufs est prévue en 2022. Entre fin 2022 et fin 2024, Dassault devra livrer à la France les 28 Rafale de la Tranche 4T2. En 2025, viendront ensuite les 12 Rafale français supplémentaires.

Fin 2020, il devrait encore rester à Dassault 34 Rafale export à livrer au Qatar et à l’Inde (les 24 Rafale égyptiens ayant tous été livrés). Il est également question d’un contrat avec la Croatie portant sur 12 Rafale d’occasion. La décision devrait être prise le 12 décembre 2020. L’Inde pourrait également passer une nouvelle commande.

Au moment où la filière aéronautique française est confrontée à la plus profonde crise de l’après-guerre, ces commandes de Rafale pourraient limiter les dégâts pour les quelques 500 entreprises qui en bénéficieront. Florence Parly a expliqué que le Direction Générale de l’Armement avait audité les 1.000 entreprises qui jouent un rôle clé dans la chaine des fournisseurs de la filière armement. Toutes ont été visitées. Un tiers a du faire l’objet d’un soutien.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Signature du contrat grecque prévu lundi.
    Livraison en trois tranches, les 6 premiers d'occasion dans six mois en juin, les six appareils neufs 26 mois après, et six appareils d'occasion 26 mois après en 2023.

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité