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Transport Aérien

Ça s’est passé en novembre 2016 sur les aéroports français

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Gil Roy

Même si le rejet du budget de l’aviation civile par la commission des Finances du Sénat a été sans conséquence, cette péripétie parlementaire a permis une nouvelle fois à la FNAM de tirer le signal d’alarme. Le pavillon français bat de l’aile dans l’indifférence du gouvernement empêtré dans le dossier Notre-Dame-des-Landes qui offre, un nouveau rebondissement en novembre. Et pendant ce temps, Nice et Lyon se préparent à basculer dans le privé…

Air France y croît encore et c’est normal ! J.M. Janaillac, nouveau PDG d’Air France-KLM, a présenté, le 3 novembre, le « nouveau projet stratégique d’Air France-KLM pour reprendre l’offensive ». La pente sera raide, d’autant que la concurrence étrangère est vive jusque sur le marché domestique. A ce rythme, la part du pavillon français va bientôt tomber en dessous des 40%.

La gravité de cette situation laisse indifférent le gouvernement. Pourtant, toutes les occasions sont bonnes pour la Fédération nationale de l’aviation marchande de lui rappeler les propositions du rapport du député Le Roux. La proximité de ce parlementaire avec le président de la République ne change rien à l’affaire. Les espoirs qu’a suscités, il y a deux ans, son chapelet de recommandations, ne sont plus que vaines prières.

Et comme si cela ne suffisait pas, les compagnies françaises et en particulier Air France doit aussi faire face à la concurrence du TGV. « Même pas peur » veut faire croire Janaillac qui a choisi de fêter à Bordeaux les 20 ans de la Navette Air France, à quelques mois de la mise en service du TGV Bordeaux-Paris (juillet 2017). L’aéroport girondin table sur une perte d’un million de passagers, anticipée depuis plusieurs années avec la mise en service du terminal Billi.

Celui qui a montré la voie des « terminaux à services simplifiés », en 2006, fait peau neuve. Le 8 novembre, Marseille a dévoilé sa nouvelle identité visuelle et présenté son plan de 500 millions d’investissement pour rénover ses infrastructures. Le transport aérien mondial est en mutation. Libérés de la tutelle d’Air France, les aéroports français ont leur avenir entre leurs mains.

Gil Roy

Faits marquants en novembre 2016 sur les aéroports français

1er novembre 2016, France13 nouveaux aéroports français perdent leur statut de point de passage frontalier.

2 novembre 2016, EuroAirport – Paraphe d’un accord binational en vue de la clarification définitive de la situation fiscale. Il règle en particulier l’imposition des sociétés suisses implantées dans le secteur suisse de l’EuroAirport.

3 novembre 2016, France – A l’initiative de son rapporteur spécial, la commission des finances du Sénat rejette le budget de l’aviation civile, regrettant l’absence de stratégie du Gouvernement.

4 novembre 2016, Paris-Orly – Transavia accueille son 4 millionième passager vers le Maroc depuis janvier 2008.

7 novembre 2016, Nouméa – La Chambre de Commerce et d’Industrie de Nouvelle-Calédonie (CCI-NC), gestionnaire de l’aéroport international de Nouméa-La Tontouta, renouvelle le contrat de délégation de service public d’assistance en escale à ENGIE, via sa filiale Pacific Airport ENGIE. Ce contrat comprend toutes les activités au sol liées à l’aviation. D’une durée de 7 ans, il représente un montant global de 90 millions d’euros.

7 novembre 2016, Nantes – Le rapporteur public de la cour d’appel de Nantes demande l’annulation de plusieurs arrêtés préfectoraux au motif que l’aménagement de l’infrastructure existante n’a pas été suffisamment étudié.

8 novembre 2016, Paris – Le Groupe Aéroports de Paris affiche un chiffre d’affaires de 2,183 milliards d’euros sur les 9 premiers mois de 2016, en baisse de -0,5%.

Présentation du nouveau visage de Marseille Provence par Julien Boullay, Directeur Marketing et Communication. © Aéroport Marseille Provence

8 novembre 2016, Marseille – Aéroport de Marseille Provence présente son programme d’investissement chiffré à 500 millions d’euros d’ici à 2026, et dévoile sa nouvelle campagne de communication et son nouveau site internet, sa nouvelle boutique en ligne « AMP Store » et sa nouvelle application iPhone.

10 novembre 2016, LyonLe consortium composé de Vinci Airports, la Caisse des Dépôts et Crédit Agricole Assurances finalise l’acquisition de 60% du capital d’Aéroports de Lyon (ADL), société titulaire d’un contrat de concession à échéance du 31 décembre 2047 pour les aéroports de Lyon Saint-Exupéry et de Lyon Bron. Il vise plus de 15 millions de passagers à Lyon en 2032.

13 novembre 2016, Lyon – En collaboration avec les 11 aéroports européens partenaires de la démarche Airport Helpers, la Journée de la Gentillesse est célébrée pour la troisième année consécutive. Ce programme a été créé en 2007 par Aéroports de Lyon ; 11 aéroports partenaires en Europe en ont adopté la démarche.

14 novembre 2016, Montpellier – A l’occasion de la journée annuelle « Airport Helper », l’aéroport transforme ses salles d’embarquement en ateliers de découverte artistique et propose aux voyageurs de réaliser un triptyque monumental.

Communauté « Airport Helper » de l’Aéroport Montpellier Méditerranée. © AMM

14 novembre 2016, NantesLa cour administrative d’appel de Nantes valide les arrêtés autorisant les travaux de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique). En théorie, les travaux interrompus il y a quatre ans peuvent reprendre.

15 novembre 2016, Lyon – Aéroports de Lyon et Pôle Emploi fêtent les 20 ans de Satoemploi, le dispositif destiné à faciliter l’accès aux emplois de la plate-forme aéroportuaire aux riverains et à répondre aux demandes des entreprises du site. En 2015, plus de 300 candidats ont été placés par Pôle Emploi. Plus de 500 postes ont été proposés.

Le premier vol cargo régulier d’Air Algérie au départ de Lyon Saint-Exupéry. © JL. Pallud / ADL

15 novembre 2016, Lyon – Démarrage par Air Algérie Cargo d’une liaison hebdomadaire assurée par un Lockheed Hercules ou un B737-700C.

16 novembre 2016, Marseille – Le Comité régional du tourisme de PACA annonce la nomination de Loïc Chevelon, actuel Chef du Service Communication & Promotion de l’aéroport Marseille Provence, en tant que directeur. Il prendra ses fonctions en janvier 2017.

17-22 novembre 2016, Sud-ouest – Perturbation du trafic aérien suite à la mise en place de nouveaux moyens de contrôle au Centre en Route de la Navigation Aérienne (CRNA) de la région d’information de vol de Bordeaux.

24 novembre 2016, Bastia – Interruption du trafic aérien à cause des intempéries.

25 novembre 2016, Chambéry – Inauguration de la fin des travaux de réaménagement et de rénovation de l’aérogare commerciale, ainsi que l’habillage extérieur du terminal affaires de l’aéroport Chambéry Savoie. 
Les travaux ont coûté 2 M€.

Pascal Personne (à gauche) directeur de l’aéroport de Bordeaux accueille Jean-Marc Janillac PDG du groupe Air France – KLM. © ABM

28 novembre 2016, Bordeaux – L’Etat-Major du groupe Air France vient fêter les 20 ans de la Navette, lancée dès 1996 au départ de Paris-Orly vers Marseille, Nice et Toulouse. Bordeaux est relié à Orly par la Navette depuis 1999.

29 novembre 2016, Rennes – 1er vol Vueling à destination de Londres Gatwick. La ligne est opérée trois fois par semaine par un A320 de 180 personnes. Au total, 18 600 sièges sont disponibles à la vente pour cette nouvelle ligne, tout au long de l’hiver.

L’aéroport de Rennes célèbre l’ouverture de la ligne sur Gatwick en offrant aux premiers passagers un « buffet anglais » avant d’embarquer. © Vinci Airports

30 novembre 2016, France – Les aéroports français sont impactés par la grève des pilotes de Lufthansa qui touche principalement les vols moyen-courrier : 3.631 vols annulés en six jours (23 au 26, et les 29 et 30).

 

 

 

 

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • Pourquoi, nous qui sommes fonctionnaires et post loi LOLFT, nous qui travaillons parfois "au rouge", sommes-nous si mal traités par l'opinion publique : jalousie par rapport à la sécurité de l'emploi? Blocages informatiques de gestion? défauts parfois de fournisseurs ou de sous-traitants en difficulté? Et parfois nous informons nos partenaires sur le fait que des innovations possibles impliquent des décisions à modifier. Mais le risque politique existe toutefois.

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