Publicité
Industrie – brèves

La ministre de la Défense chez Hélicoptères Guimbal

Published by
Gil Roy

Florence Parly, ministre de la Défense, s’est rendue à Aix-les-Milles, chez Hélicoptères Guimbal pour marquer son soutien au programme SDAM (Système de drone aérien de la Marine / SR700) et au-delà, à une PME française jugée stratégique.

Comme tous ses confrères du gouvernement, la ministre de la Défense assure à son niveau, le service après-vente de l’ambitieux plan de soutien à l’aéronautique annoncé en juin 2020. La visite qu’a rendue Florence Parly à Bruno Guimbal, le 2 septembre 2020, fait écho à la décision d’anticiper la commande d’un deuxième drone SR700. Le programme SDAM n’ayant pas échappé à la règle des programmes militaires français, il a glissé de plusieurs années. Ce deuxième appareil aurait dû être commandé plus tôt. La décision du gouvernement permet de récupérer un peu de retard et apporte une opportune bouffée d’oxygène au constructeur. La commande doit être signée avant la fin 2020.

Du point de vue de l’Etat français, Hélicoptères Guimbal fait partie des « entreprises à protéger en priorité ». Comme toutes les PME qui maîtrisent une technologie pointue, les difficultés auxquelles elle est confrontée fragilisent sa position et l’exposent à une prise de contrôle étrangère. La visite ministérielle a aussi été organisée pour démontrer que le gouvernement a conscience de ce risque et qu’il a la volonté d’apporter son soutien.

Tout en remerciant la ministre de la Défense pour cette commande anticipée d’un deuxième Cabri G2 dans le cadre du programme militaire SDAM, Bruno Guimbal a tenu à insister sur le fait qu’il est d’abord un constructeur d’hélicoptères civils. A ce titre il est engagé dans plusieurs programmes de briques technologiques qui s’inscrivent dans le cadre de l’évolution du Cabri G2. Autant d’innovations à venir qui trouveront leur application dans un programme militaire tel que le VSR700, mais aussi dans un futur hélicoptère civil quadriplace. Compte tenu de l’atonie du marché des hélicoptères civils légers, le plan de soutien à l’aéronautique est vital pour Guimbal aussi. G.R.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Félicitations Bruno pour ce succès stratégique en cette période de turbulences profondes pour l'aéronautique. C'est bien la preuve que l'excellence et le travail finissent toujours par payer.
    Laszlo Teleki

Recent Posts

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024
Publicité