Publicité
Culture Aéro – brèves

L’E-Fan 1.0 entre au musée

Published by
Gil Roy

Le 16 décembre 2019, le département Innovation d’Airbus offrira officiellement l’avion électrique e-Fan 1.0 au musée Aeroscopia.

Après l’A380 MSN002 fin août 2019 c’est au tour de l’e-Fan 1.0 de quitter les réserves d’Airbus pour être exposé au musée toulousain Aeroscopia. Ce petit bimoteur électrique a effectué son premier vol à Bordeaux-Mérignac, le 11 mars 2014, piloté par Didier Esteyne, son concepteur. Il s’inscrit dans la continuité du Cri-Cri électrique qui avait été présenté au salon du Bourget en 2011.

Lancé en 2012, c’est un peu plus tard qu’Airbus s’est intéressé à ce projet pour lequel l’avionneur européen s’est véritablement enflammé avant de le laisser tomber. Une évolution 2.0 était à l’étude quand Airbus a, en effet, mis un terme à sa participation dans ce projet en mars 2017 pour s’orienter vers de nouvelles technologies hybrides.

D’une certaine manière, l’E-Fan 1.0 de Didier Esteyne de prolonge avec le nouveau programme E-Fan X en cours de développement. C’est ce dont est convaincu Aéroscopia pour qui, l’E-Fan a « servi de tremplin technologique aux futurs projets de véhicules volants électriques. ». C’est donc l’histoire en marche qui trouve sa place dans le musée de Blagnac.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Plus être plus exact il faut préciser que Airbus a signé une convention de mise à disposition de l'E.FAN avec l'association les Ailes Anciennes Toulouse et lui a demandé d'assurer le transfert, l'installation et la maintenance de cet avion pour qu'il soit mis en place dans AEROSCOPIA et y être exposé au public. Les Ailes Anciennes remercient Airbus de cette marque de confiance et de reconnaissance de leur action.

  • Avec tout les avions qu'on leur donne, 320-340-A400M et 380, et maintenant E-FAN, il est dommage de voir que Aeroscopia ne va plus accorder une remise de 10% à la boutique aux employés Airbus…. avec tous les clients qu'on leur envoi et les achats que font les familles d'employés venant decouvrir le musée, je trouve ça petit joueur !!!

  • Il est dommage qu’Airbus se soit éloigné du concept e-fan. Pour avoir approche de près Didier Esteyne et l’équipe saintongeaise, j’y ai trouvé un esprit pionnier et une volonté du bel ouvrage dont le résultat (l’e-fan) en était une vitrine évidente. Je recommande le reportage de Bernard Chabbert consacré à l’e-fan sur Aerostar pour comprendre mon propos. Lorsqu’on est encore dans le tâtonnement d’une nouvelle solution technique ne se limitant pas à la seule propulsion électrique mais intégrant des approches technologiques innovantes en terme de propulsion carénée, il existera toujours des esprits grincheux questionnant l’utilité du projet et réclamants des résultats bien avant l’heure..

    • Pas grincheux du tout !
      Puisque le Chabbert vous ressemble dans sa vision "d'expert"..., l'hélice carénée ça apporte quoi au juste dans le cas présent : pas du blabla svp mais des chiffres precis je vous prie puisque vos paroles semblent avoir valeur de propos issus de l'évangile ?

    • Ah bah le problème c'est que le rendement propulsif de l'hélice carénée est réduit (probablement autours de 0,4) car la surface de disque hélice trop petite pour la vitesse de vol. Le carénage augmente le rendement de l'hélice, mais même avec un rendement de 0,95 (très bon pour une hélice), il y a le rendement propulsif qui s'y multiplie... et le résultat reste médiocre.

      Il ne faut pas confondre enfumage et innovation ! Et si les ingénieurs d'Airbus (qui savent de quoi il retourne) se détournent du concept E-Fan, il y a d'excellentes raisons, très rationnelles, pour cela.

      Il y aura bien des esprits grincheux pestant contre les gens qui savent calculer...

Recent Posts

BD – Bon voyage ?

Le point d’interrogation a son importance. Ce voyage est celui d’un hydravion Latécoère 631 à… Read More

9 mai 2024

Enersens fournira des barrières thermiques pour les batteries des avions de Lilium

La barrière thermique Skogar HT, un feuillet ultra-mince composé d'aérogel de silice et de fibres… Read More

9 mai 2024

Las Vegas Sands se sépare de son dernier 747SP

La chaîne de casinos Las Vegas Sands exploitait un Boeing 747SP en configuration VIP pour… Read More

9 mai 2024

Lift Academy commande 56 avions Diamond Aircraft

L'école de pilotage de la compagnie régionale Republic Airways a commandé auprès de Diamond Aircraft… Read More

9 mai 2024

Arrivée de la flamme olympique sous la haute protection d’un drone Reaper

Le 8 mai 2024, l’armée de l’Air et de l’Espace a déployé le même jour… Read More

8 mai 2024

Biblio – L’escadron de chasse 3/3 Ardennes

Un livre pour les 80 ans du 3/3 Ardennes. Les éditions Lela Presse publient une… Read More

8 mai 2024
Publicité