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Défense

La Grèce devient le quatrième client export du Rafale

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Gil Roy

La Grèce a officialisé sa commande de 18 Rafale. Le contrat relatif à l’acquisition des chasseurs pour l’Armée de l’Air hellénique, ainsi qu’un contrat concernant le soutien logistique de la flotte, ont été signés, le 25 janvier 2021, à Athènes.

Ce n’est pas une surprise, et même si l’affaire était bien enclenchée, tant que le contrat n’était pas signé, tout pouvait encore arriver. Maintenant, Dassault et ses partenaires peuvent souffler et se congratuler. Cette commande qui arrive après une année blanche va faire un grand bien au moral de la chaine d’approvisionnement du programme Rafale. Elle comprend 12 appareils récemment en service dans l’Armée de l’Air et de l’Espace française, et 6 neufs, produits dans les usines de Dassault Aviation. L’Etat français s’est engagé à commander 12 Rafale pour l’armée de l’air française en remplacement des 12 cédés à la Grèce. Autrement dit, pour les ateliers qui tournent au ralenti, c’est la perspective de 18 avions à produire.

« Afin de répondre au besoin urgent des autorités grecques, les livraisons des avions débuteront à partir de l’été 2021, puis s’échelonneront sur deux ans. », précise Dassault dans son communiqué de presse. « Le contrat de soutien logistique accompagnera sur 4 ans et demi l’activité aérienne des Rafale grecs, en maintenant au plus haut niveau la disponibilité des matériels et des systèmes. »

L’arrivée du Rafale dans l’Armée de l’Air hellénique s’inscrit dans « une solide relation » de 45 ans, entre d’un côté Dassault Aviation et ses partenaires industriels Thales et Safran, et de l’autre la Grèce. « Tout comme avec le Mirage F1 en 1974, le Mirage 2000 en 1985 et enfin le Mirage 2000-5 en 2000, le Rafale constitue une opportunité pour lancer de nouvelles coopérations avec l’industrie aéronautique grecque. »

Après l’Egypte, après le Qatar et après l’Inde, la Grèce est donc devenue, le 25 janvier 2021, le quatrième client export du programme Rafale. Qui sera le cinquième ? La Suisse devrait se prononcer rapidement. Elle aussi est un partenaire de longue date de Dassault.

Gil Roy   

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • Bonjour
    Les Chaînes d’infos en Continue sabotent en permanence le moral des français en exprimant que du négatif. Certains ici continuent dans des propos identiques. Quel dommage de critiquer tout sans preuve et de ne rien proposer de constructif en l’absence de décision à leur portée.
    Cordialement
    Michel BOUR

    • Ha ben non... Dans le grand groupe aéro dont je fais partie, c'est une bonne nouvelle que nous prenons comme telle et qui fait du bien. Nous faisons du civil et du militaire, mais seul le militaire fonctionne quasi normalement en ce moment...
      Même si le rafale a été très long à vendre, c'est une très bonne chose qu'il se vende désormais aux quatre coins du monde, posant une alternative Française (disons même timidement européenne) à l'habituelle concurrence américano-russe.

  • Un bel oiseau qui malgres tous les efforts depuis 30 ans, ne se vend pas. Ajouter a cela que les seuls faits d'armes sont la neutralisation de qqs 4×4 dans le desert, ce qui ne veut pas dire qu'il ne fait pas le poids en dogfights ou il est tres superieur au F35 qui lui manque d'agilite. Mais au prix unitaire de ces bijoux technologiques, les engager dans du combat cannon est un non sens economique.

  • Dans les années 70 de ma jeunesse, on justifiait les exportations de matériels militaires par le fait que cela permettait, par effet de série, de diminuer le prix de ce dont on dotait nos propres armées (on pouvait donc éventuellement en avoir plus, de ce fait)
    Cela fait déjà quelques années (Grèce à l'instant pour ces Rafales, Brésil jadis pour des Mirages 2000, Egypte et Maroc avec les frégates il y a quelques années) que ces ventes font diminuer le potentiel des armées, puisqu'on leur retire ce qu'on vend (ou donne ?) aux pays étrangers.
    J'aimerais qu'on m'explique en quoi c'est finalement une bonne affaire - et pourquoi c'es le Ministre de la Défense qui se déplace pour signer au vu de ce qui précède, alors que celui du Commerce Extérieur me semblerait plus judicieux.

    • Notre AdAE ne perd les 12 avions que temporairement, le temps que les 12 nouveaux Rafale au standard F4 (à la date de livraison) soient livrés, donc l'AdAE y gagnera

      • Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras - surtout qu'il est très vraisemblable que par un tour de passe-passe, ces 12-là de compensation prennent la place d'une douzaine qui devaient être commandés.
        Ce ne serait pas la première fois - depuis plus de quarante-cinq ans que je suis dans ce business, j'ai vu passer tous les tours : les étalements, les retards, la confusion entre commandes et livraisons dans les chiffres qu'on sert à la presse (et surtout dans ce que le public croit) l'arrivée de nouveaux matériels qui imposent de terminer la commande en cours avant la fin de celle-ci, cible de frégates réduite qui fait qu'à la fin ce qui reste a malgré tout coûté plus cher que le prix prévu de la série complète.... bien joué.
        Et puis oui, donner du bon matériel, d'aluminium et d'acier, payé avec de la bonne monnaie de contribuable, pour obtenir la sympathie de gens qui changeront d'avis ou auront tout oublié quelques années plus tard.... les canons de 20mm monotubes donnés aux Kurdes dont on n'a que faire, les stocks de roquettes et d'obus de Mirages donnés aux Jordaniens il y a 20 ans, la dette de l'Egypte annulée pour qu'ils restent du bon côté lors de la guerre du Golfe (et qu'était cette dette? ben des Mirages 2000 justement, et aussi le métro du Caire, cadeau tout ça) les Super-Pumas donnés aux Ukrainiens récemment (ne me faites pas croire qu'ils avaient de quoi payer) ......
        Ainsi par exemple un président B dont le gouvernement aura sabré dans les dépenses militaires se glorifiera de livraisons de matériels.... commandés et surtout payés lors du mandat du président A qu'il a remplacé. C'est magique.

    • La vente de matériel militaire est autant politique et stratégique que technique et économique. Ce n’est pas de la vente de voitures. Et face aux USA, Chine et Russie qui n’hésitent pas à « donner » pour occuper une place stratégique, ce sont des opérations très compliquées.

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