Accueil » Dassault livre ses trois premiers Rafale à l’Égypte

Dassault livre ses trois premiers Rafale à l’Égypte

La cérémonie officielle de réception par la République Arabe d’Égypte de ses trois premiers Rafale s’est tenue le 20 juillet 2015 au Centre d’essais en vol de Dassault Aviation, à Istres.

20.07.2015

Les premiers pilotes égyptiens de Rafale ont été formés en France par l'Armée de l'Air française. © Dassault Aviation

Cette première livraison intervient à peine cinq mois après la décision prise par l’Égypte d’acquérir 24 Rafale, 16 biplaces et 8 monoplaces, pour doter son armée de l’air d’un chasseur polyvalent de dernière génération, capable de répondre à ses besoins opérationnels et de lui permettre d’assurer, en toute souveraineté, sa position géostratégique dans la région.

L’Egype, premier client export de Dassault Aviation pour le programme Rafale, a commandé 16 biplaces et 8 monoplaces. © Dassault Aviation

Dans le même temps, un premier groupe d’utilisateurs égyptiens a été formé en France. Les pilotes égyptiens, entrainés dans l’armée de l’Air, convoieront jusqu’au Caire les trois premiers Rafale dès le 21 juillet 2015. Comme prévu initialement lors de la signature officielle du contrat, le 16 février 2015, les trois appareils défileront le 6 août à l’occasion de la cérémonie d’inauguration du nouveau canal de Suez .Les Rafale égyptiens sont pris sur le quota de l’Armée de l’air. C’est ce qui explique que Dassault ait pu les livrer aussi rapidement.

Après le Mirage 5, l’Alpha Jet et le Mirage 2000, le Rafale est le 4ème avion Dassault à voler sous les cocardes égyptiennes, et l’Égypte, tout comme elle l’avait été pour le Mirage 2000, est le premier client export du Rafale.

Aerobuzz.fr

Retrouvez nous en podcast et vidéo

A propos de Aerobuzz

chez Aerobuzz.fr
L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 120.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique.

4 commentaires

  • Lou Ravi

    Dassault livre ses trois premiers Rafale à l’Égypte
    C’est très bien, pendant ce temps là la France fait des économies…

  • RATEL

    Dassault livre ses trois premiers Rafale à l’Égypte
    vu la technologie indéniable du rafale par dassault à conduit l’Egypte à comprendre qu’il
    fallait acheté ce bijoux de technologie pour leur défense de leur pays!!!!! contre l’envahisseur
    islamiste.

  • Garcia

    Dassault livre ses trois premiers Rafale à l’Égypte
    L’article ne le dit pas, mais on imagine que ces 3 premiers Rafale ont été payé « rubis sur l’ongle » par le client, bien sur …… ;<)....

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.