En 110 ans d'existence, le contrôle aérien a évolué au fil de la réglementation et des technologies. © Rajiv Raman pour Groupe ADP
Daniel Casanova est un ancien contrôleur diplômé de l’ENAC en 1975. Auteur de plusieurs ouvrages sur la réglementation du pilote privé, il nous livre un document synthétique sur l’histoire du contrôle aérien en France, de 1910 à nos jours.
Daniel Casanova signe aux éditions Cépaduès un petit livre synthétique qui présente à la fois l’histoire du contrôle aérien en France et dresse un état des lieux actuel de la profession en Europe.
Le première collision en vol, le 1er octobre 1910 à Milan, va imposer progressivement un cadre réglementaire pour la sécurité aérienne en Europe, mais aussi en France. Les premières règles de navigation sont définies en France en 1911, qui se développera tout en se complexifiant au fil des ans et des décennies.
C’est du nécessaire besoin d’assurer une meilleure sécurité que les outils d’aide à la navigation vont apparaître. En 1912, les militaires français adoptent la radiogoniométrie et le morse pour à la fois connaître la position des avions et échanger avec leurs équipages.
C’est ainsi que débute l’ouvrage de Daniel Casanova, présentant les prémices du contrôles aérien dans les premiers chapitres. L’auteur rappelle plus de 100 ans d’évolution des techniques et du cadre administratif dans lequel évoluent les contrôleurs civils et militaires.
Ces évolutions sont malheureusement souvent liées à des incidents et accidents. Page 20 de son ouvrage, Daniel Casanova rappelle d’ailleurs la collision avec le sol d’un DC-3 de la compagnie BOAC en 1947, à court de carburant, qui n’avait pas pu être assisté par le contrôle français.
Après guerre, les méthodes évoluent avec l’apparition des VOR, DME, ILS et radars civils dans les années 1950. Les écrans ronds et monochromes des pupitres laissent peu à peu place aux écrans rectangulaires en couleurs et les strips disparaissent bientôt au profit du système 4-Flight en cours de déploiement dans les centres de contrôle ne route.
A mesure que le trafic se densifie, la formation au métier de contrôleur se complexifie, passant de quelques semaines à plusieurs années. La profession assiste à de nombreux sauts technologiques auxquels il faut se préparer et se former. C’est aussi cette histoire des hommes et des femmes qui permettent aux avions de voler quotidiennement en sécurité sans les espaces aériens que raconte Daniel Casanova.
Bien que synthétique, l’ouvrage présente les grandes lignes d’une histoire qui a connu une perpétuelle évolution, en parallèle de celle qu’ont connu les avions militaires et civils. Plus de 100 ans d’adaptation, de réglementation et de technologies au service de la sécurité aérienne. Un ouvrage indispensable pour qui veut parfaire sa culture générale.
Dans cet ouvrage richement illustré, le lecteur pardonnera que certaines photos ne dépassent pas la taille du timbre poste.
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