Publicité
Industrie

GAMA 2021 – Les jets d’affaires portés par la pandémie

Published by
Gil Roy

Face aux contraintes imposées au transport aérien depuis deux ans, l’aviation d’affaires est apparue ces derniers mois comme une alternative pour une certaine catégorie de la population. Les livraisons d’avions d’affaires s’en sont ressenties en 2021.

L’effervescence qui anime le marché de l’aviation d’affaires se caractérise par le lancement de nouveaux programmes, et en particulier dans le haut de gamme.  C’est ainsi, qu’à la surprise générale, Dassault a dévoilé le Falcon 10X, son futur vaisseau amiral. Gulfstream a surenchéri en lançant simultanément deux nouveaux modèles, le G400, une grande cabine de 4.200 NM d’autonomie, et surtout le G800, équipé de deux moteurs Rolls-Royce Pearl 700 et d’une autonomie de 8.000 NM.

Dans le milieu de gamme, ce sont plutôt des évolutions de modèles existants qui sont proposées. Bombardier rafraichit son best-seller Challenger 350 qui devient « 3500 », et Textron Aviation rénove les cabines des Citation M2, XLS+ et CJ4 en introduisant les versions « Gen2 ».

En entrée de gamme, Hondajet a lancé la version Elite S de son biréacteur léger et teste le marché avec un nouveau modèle de 2.600 NM d’autonomie. En fonction de la réponse, il lancera ou non le HondaJet 2600.

Plusieurs constructeurs ont franchi des barres symboliques en 2021. Pilatus a livré en début d’année son centième PC-24. Le suisse a présenté une version commuter de son biréacteur léger équipé de 10 sièges. Textron a livré le 600ème Cessna Citation CJ3 et Embraer le 600ème Phenom 300. Pour la dixième année consécutive, le biréacteur léger brésilien est en tête des livraisons sur le segment des « légers ». En 2021, Gulfstream a aussi livré le 50ème G600 et le 100ème G500. 2021 marque aussi l’arrêt de production du Gulfstream G550 et du Learjet.

Gil Roy

Livraisons de Jets d’affaires 2015-2021

2015201620172018201920202021
Airbus41016511
Boeing114106212
Bombardier199162138137142114120
Cirrus032263817386
Dassault55494941403430
Embraer120117109911098693
Gulfstream154115120121147127119
Honda3234337363137
One Eclipse786000
Cessna166178180188206132167
Pilatus00018404145
Total718666677703809644710
Ecart-0,6%-7,2%+1,7%+3,8%+15,1%-20,4%+10,2%
Valeur Md$21,87718.48017.88518.05421.077
Ecart-0,6%-15,5%-3,2%-0,9%+16,7%
© Source GAMA

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.