Avant son premier vol, le programme G300 a accumulé plus de 2.000 heures d'essais au sol et comprend deux avions d'essai supplémentaires déjà en production. © Gulfstream
Gulfstream a annoncé le 5 décembre 2025 le premier vol du nouveau Gulfstream G300. Le nouveau biréacteur d’affaires « super-intermédiaire » a décollé de l'aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv où est développé le programme.
C’est à peine plus de deux mois après sa présentation, que le premier G300 a décollé de l’aéroport international Ben Gourion à 8h05 heure locale. Ce premier vol a duré 2 heures et 25 minutes. Le nouveau biréacteur a atteint une vitesse de Mach 0,75 et une altitude de 30.000 pieds/9.144 mètres. Gulfstream ne part évidemment pas d’une feuille blanche. Le G300 peut être considéré comme une mise à niveau du G280.
Le constructeur américain revendique la cabine la plus spacieuse du segment des avions super-intermédiaires. Un espace pouvant accueillir jusqu’à 10 passagers, éclairé par 10 hublots ovales panoramiques Gulfstream. Le G300 affiche également l’altitude cabine la plus basse de sa catégorie, à 1.463 m (4.800 pieds) en vol à 12.497 m (41.000 pieds). Le système de filtration de l’air ainsi que l’insonorisation ont également été repensés.
Le G300 a une autonomie de 3.600 milles nautiques/6.667 kilomètres à Mach 0,80 ou 3.000 milles nautiques/5.556 kilomètres à Mach 0,84. Il est équipé de moteurs Honeywell HTF7250G.
Après production en Israël, l’appareil est finalisé (aménagement intérieur, finition) aux États-Unis, mais le prototype ou le premier exemplaire est naturellement plus facile à tester sur place, pour des raisons logistiques. Depuis les années 1990, Gulfstream et Israel Aerospace Industries (IAI) collaborent pour la production de plusieurs jets d’affaires de taille moyenne, le premier ayant été le G150. A IAI le modèle d’entrée de gamme. A Gulfstream, les grandes cabines.