Le PA18 sur flotteurs évoluant sur le lac du Bourget. © Association Française d’Hydraviation
L’Association Française d’Hydraviation (AFH), en partenariat avec la commune de Conjux, a organisé le 20 septembre 2025 une rencontre, sur le lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France.
Cette rencontre a réuni deux hydravions. Deux peut être perçu comme un nombre modeste pour un rassemblement, mais c’est une avancée porteuse d’espoir pour les rassemblements à venir. Il faut se souvenir que l’AFH avait prévu d’organiser son assemblée générale annuelle 2025 sur les rives du lac du Bourget et qu’elle a dû y renoncer quatre jours avant pour des raisons administratives. Pouvoir évoluer sur le lac avec des hydravions, en toute légalité, quelques mois seulement après le revers de l’AG 2025, constitue une avancée prometteuse.
© Association Française d’Hydraviation
© Association Française d’Hydraviation
Cinq avions étaient attendus. Au final, ils auront été deux : un ulm J300 à flotteurs non amphibies et un PA18 à flotteurs amphibies. Ils ont évolué au départ de la plage de Conjux, village situé, à l’extrême nord-ouest du lac du Bourget, à l’extérieur de la zone contrôlée (CTR) de l’aéroport de Chambery (LFLB). Malgré une limitation du nombre de mouvements imposée par la préfecture, les deux appareils ont totalisé une dizaine de mouvements dans la journée.
La réussite de ce rassemblement, et les conditions dans lesquelles il a été préparé, notamment avec les services de la préfecture de Savoie, le contrôle aérien de l’aéroport de Chambéry et la mairie de Conjux redonnent espoir à l’Association française d’hydraviation qui se met à rêver d’une assemblée générale prochaine en Savoie, sur le magnifique lac du Bourget.