La transition énergétique de l'aviation est en marche, et une fois de plus, en matière d'innovation, c'est l'aviation générale qui ouvre la voie. © France Air Expo 2025
Dans le cadre de sa prochaine édition, les 4, 5 et 6 juin 2026 à Lyon-Bron, le salon France Air Expo propose de faire un point sur les projets et programmes en cours dans le cadre de la transition énergétique de l’aviation générale à horizon 2035.
Avec « AvLab35 », France Air Expo entend offrir aux visiteurs un « véritable hub dédié aux technologies propres ». Cet espace dédié devrait réunir non seulement des exposants, mais aussi des entreprises, des chercheurs, des constructeurs, des start up et des institutions autour « des solutions qui préparent l’aviation bas-carbone ». Des conférences thématiques seront proposées et un espace sera réservé au start up afin de leur permettre de présenter au public leurs innovations, prototypes et concepts d’avenir. Pour les organisateurs du salon, l’objectif est d’« accélérer les échanges, les idées et les expérimentations. »
L’aviation générale a une longueur d’avance. Elle est de ce fait un véritable laboratoire à ciel ouvert pour l’industrie aéronautique. On pense évidemment au Velis Electro, premier avion électrique certifié au monde et déjà produit à plus de 100 exemplaires. On pense aussi à tous les projets en courte finale (H55, BRM Bristell Aero, etc) qui devraient décrocher leur certification, aux travaux destinés à préparer la fin de l’AvGas 100LL (notamment Neofuel), aux motorisations hybrides, aux petites turbines, etc.
Pour l’heure la « grande industrie », regarde la « petite aviation », de haut. Elle se contente de ramasser les fruits mûrs. Si Safran qui a obtenu la première certification au monde pour un moteur électrique faisait l’effort d’être présent à Lyon-Bron, début juin 2026, pour présenter son moteur Engenus 100, ce serait un message fort. Le début d’année n’est-il pas le temps des vœux ?