Le Kodiak 100 de Daher au coeur des forêts d'Idaho. © Daher
Daher a engagé un avion Kodiak 100 en Idaho, en appui aux opérations du U.S. Forest Service, dans le cadre d’une action menée avec la Recreational Aviation Foundation (RAF). Le monoturbopropulseur tout terrain s'affirme comme un avion multi mission.
L’opération a été menée depuis la piste de Moose Creek Ranger Station. Durant quatre jours, des vols ont été réalisés vers Cayuse Creek, Dixie, Fish Lake, Magee, Orogrande et Wilson Bar. 14 atterrissages ont ainsi eu lieu dans l’Idaho, offrant des points d’accès pour la lutte contre les incendies, le suivi des forêts, la recherche et le sauvetage et la gestion des activités récréatives. « La famille Kodiak est conçue pour ce type de mission : décollage et atterrissage courts, capacité d’emport, maîtrise aux basses vitesses et fiabilité », souligne Nicolas Chabbert, Directeur Général de la Division Avions. Cette nouvelle collaboration avec la RAF constitue la huitième en quatre ans.
« Nous avons opéré sur des sites très isolés, en altitude, sur pistes courtes et des approches masquées, exigeant un avion performant et flexible », indique Paul Carelli, Directeur des avions multimissions et du développement commercial pour les Amériques, Daher Aircraft. « Les capacités STOL, les vitesses d’approche faibles et la résistance au décrochage du Kodiak conviennent à ces missions. »