Accueil » Aviation Générale – brèves » Intervention sous haute tension pour Drone Volt

Intervention sous haute tension pour Drone Volt

Le drone LineDrone DLR-SX de DroneVolt permet l’installation en toute sécurité de capteurs directement sur les lignes électriques sous tension, en quelques minutes seulement, sans coupure d’alimentation ni risque pour les techniciens. © DroneVolt

En ouverture du CIGRE, le grand rendez-vous mondial des gestionnaires de réseaux électriques (29 septembre – 2 octobre à Montréal), le français Drone Volt, en partenariat avec Hydro-Québec, présente une nouvelle évolution de son drone LineDrone, premier drone au monde capable de se poser sur des lignes électriques à haute tension.

Le LineDrone de Drone Volt est le seul drone au monde capable de se poser sur des lignes électriques à haute tension (315.000 volts / 2000 A) pour réaliser des missions d’inspection des réseaux électriques. Il a été développé en partenariat avec Hydro-Québec. La dernière évolution en date du LineDrone permet non seulement d’inspecter mais également d’intervenir sur une ligne sous haute tension.

Grâce à ses sondes interchangeables développées par Nucleom à partir des travaux d’Hydro-Québec, le nouveau LineDrone DLR-SX analyse l’état des conducteurs sans mise hors tension des lignes électriques. Il permet l’installation en toute sécurité de capteurs DLR Sense X directement sur les lignes électriques sous tension, en quelques minutes seulement, sans coupure d’alimentation ni risque pour les techniciens.

Drone Volt affirme qu’il s’agit là d’« Une avancée décisive pour la modernisation et l’optimisation en temps réel des réseaux électriques, ainsi qu’une réduction considérable des coûts d’exploitation. La réduction de coût sur la ligne restant en tension représente plusieurs dizaines de milliers d’euros d’économie par opération. » L’usage du LineDrone permet également d’éviter la présence d’hélicoptère.

A noter que DroneVolt sera présent au salon UAV Show, le 14 et 15 octobre 2025, à Bordeaux.

Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.