Accueil » Aviation Générale – brèves » Première commande US pour le Piper Seminole DX

Première commande US pour le Piper Seminole DX

Avec le PA-44 Seminole DX, Piper Aircraft se repositionne sur le marché des bimoteurs légers destinés aux écoles de pilotage. © Piper Aircraft

Skyborne Airline Academy, membre de la Piper Flight School Alliance, a passé commande de cinq bimoteurs Seminole DX, version diesel du PA-44 équipé de moteurs turbocompressés DeltaHawk DHK4A180 de 180 chevaux.

Lancé en juillet 2025, le Seminole DX est la nouvelle version diesel du PA-44 Seminole propulsé par deux moteurs turbocompressés DeltaHawk DHK4A180 de 180 chevaux. Piper Aircraft promet une réduction de 35 % de la consommation de carburant, une augmentation de 32 % du taux de montée en monomoteur et un plafond absolu de 70 % en monomoteur. Le moteur DeltaHawk est homologué pour les carburants JET A et JET A-1, et son homologation SAF (Sustainable Aviation Fuel) est en cours.

Le Seminole DX est la réponse de Piper à la disparition de l’AVgas 100LL. C’est aussi un moyen de repositionner son bimoteur sur un segment occupé par des modèles plus récents comme le DA42 de Diamond Aircraft ou le P2006T de Tecnam qui débarque en force sur le marché américain. « Nous prévoyons une demande mondiale de 25 à 40 appareils par an pour le Seminole DX au cours des dix prochaines années », a déclaré John Calcagno, président-directeur général de Piper Aircraft, à Oshkosh, lors du lancement du Seminole DX dans le cadre du salon AirVenture 2025. Piper et DeltaHawk explorent d’autres applications pour les plates-formes PA-28 Archer et PA-46 M-Class.

Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.