Sur une route d’environ 2,7 km, l’erreur de position moyenne rapportée était d’environ 7 mètres. ©Red Cat
La société américaine Red Cat a réalisé des essais en vol de son drone tactique Black Widow, équipé d'un logiciel de navigation visuelle. Développé par Palantir, il permet à l'aéronef de connaitre sa position par rapport à des repères au sol.
Le drone Black Widow, sélectionné dans le cadre de l’U S Army, a effectué une série de vols de jour et de nuit en naviguant sans GPS. Dans ce cadre, les essais ont consisté en une mission de reconnaissance complète, incluant le déplacement vers une cible, une descente pour une phase de surveillance, des passages par des points de repère locaux et le retour au point de départ. L’ensemble a été réalisé sans GPS et sans intervention humaine externe. L’objectif pour l’entreprise est de proposer une solution qui pourrait facilement être utilisée, dans un environnement où les systèmes GPS seraient brouillés.
Sur un aspect pratique, l’intégration logicielle a été réalisée directement sur le contrôleur de vol du drone. Cela n’a pas demandé d’ajout de matériel supplémentaire puisque le système se greffe sur l’appareil, tout en utilisant les capteurs embarqués existants.