Accueil » Aviation Générale – brèves » Red Cat propose la navigation sans GPS pour drones

Red Cat propose la navigation sans GPS pour drones

Sur une route d’environ 2,7 km, l’erreur de position moyenne rapportée était d’environ 7 mètres. ©Red Cat

La société américaine Red Cat a réalisé des essais en vol de son drone tactique Black Widow, équipé d'un logiciel de navigation visuelle. Développé par Palantir, il permet à l'aéronef de connaitre sa position par rapport à des repères au sol.

Le drone Black Widow, sélectionné dans le cadre de l’U S Army, a effectué une série de vols de jour et de nuit en naviguant sans GPS. Dans ce cadre, les essais ont consisté en une mission de reconnaissance complète, incluant le déplacement vers une cible, une descente pour une phase de surveillance, des passages par des points de repère locaux et le retour au point de départ. L’ensemble a été réalisé sans GPS et sans intervention humaine externe. L’objectif pour l’entreprise est de proposer une solution qui pourrait facilement être utilisée, dans un environnement où les systèmes GPS seraient brouillés.

Sur un aspect pratique, l’intégration logicielle a été réalisée directement sur le contrôleur de vol du drone. Cela n’a pas demandé d’ajout de matériel supplémentaire puisque le système se greffe sur l’appareil, tout en utilisant les capteurs embarqués existants.

Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/Instructeur ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.