Le constructeur allemand de drone Wingcopter a dépassé le stade des expérimentations. Il est l'un des tout premier au monde, à être entré dans la phase opérationnelle. © Wingcopter
Sincronía Logística, leader mexicain de la logistique pharmaceutique, et l'entreprise européenne de drones Wingcopter ont conclu un partenariat visant à promouvoir l'utilisation de drones pour la livraison de fournitures médicales.
L’entreprise mexicaine Sincronía Logística prévoit d’utiliser elle-même une flotte de drones Wingcopter 198 et de les déployer pour le compte de ses clients. Les livraisons par drone permettront de contourner les limites parfois difficiles du terrain et des infrastructures du Mexique, complétant parfaitement les services logistiques pharmaceutiques et médicaux à haute valeur ajoutée actuels de Sincronía Logística.
Suite au succès d’une démonstration en vol pour la Croix-Rouge mexicaine de Querétaro (division de la Croix-Rouge mexicaine dans l’État de Querétaro) en août 2025, des opérations régulières de livraison par drone avec la Croix-Rouge devraient débuter cette année. Dans un premier temps, des médicaments et du matériel médical seront transportés sur une distance de 8 kilomètres pour les ambulanciers et les premiers intervenants, permettant ainsi un accès beaucoup plus rapide aux zones difficiles d’accès.

Diego Garcia, directeur de l’excellence commerciale chez Sincronía Logística , commente : « Chez Sincronía Logística, notre vision est d’établir une nouvelle norme en matière de modernisation et d’innovation dans la logistique des soins de santé. Grâce au Wingcopter 198, nous ne nous contentons pas d’améliorer les délais de livraison : nous permettons aux patients d’accéder plus rapidement aux traitements et aux médicaments dont ils ont un besoin urgent. Pour nous, ce projet va au-delà de la technologie ; c’est une initiative philanthropique qui incarne notre engagement à sauver des vies et à soutenir les professionnels de santé qui se consacrent à soigner les autres. En accélérant la logistique médicale, nous contribuons à combler les lacunes critiques en matière d’accès aux soins et garantissons que l’innovation serve son objectif principal : protéger la santé et améliorer la vie. »